CDNE des 12 et 13 janvier 2023 – Motion sport scolaire

L’appel d’offre territoire par territoire pour la gestion des transports des rencontres UNSS décidé unilatéralement par la Direction nationale de l’UNSS pour répondre aux recommandations de la cour des comptes en matière de marché public aboutit à une complexification des procédures, à des délais de réponse allongés, à une explosion des coûts et à une aberration écologique. Cette décision traduit un déni de fonctionnement démocratique et une méconnaissance du fonctionnement réel des AS et de l’UNSS.

Les services départementaux, régionaux et les districts UNSS s’en trouvent « étranglés » et en très grande difficulté.

La reprise qui s’est opérée en début d’année après 2 années de crise sanitaire se trouve percutée par cette nouvelle entrave au fonctionnement du sport scolaire et aux rencontres UNSS.

Les modalités techniques et financières ne doivent pas être un obstacle à la pratique au sein des AS et de l’UNSS.

Les enseignant∙es d’EPS- animateurs/animatrices d’AS et coordinateurs/coordinatrices de district – les cadres départementaux et régionaux sont attaché∙es au service public du sport scolaire. Ils et elles alertent sur ces dispositifs qui entravent le développement et le dynamisme du sport scolaire dont un des axes essentiels est la rencontre.

Le Conseil Délibératif National Élargi du SNEP-FSU, réuni les 12 et 13 janvier, a estimé nécessaire de ne pas laisser cette situation perdurer et a envoyé en urgence une délégation à la direction nationale de l’UNSS pour exposer les problématiques locales, les conséquences négatives de la décision et examiner les solutions à envisager comme notamment la dénonciation de l’accord cadre.

La pratique volontaire des jeunes dans le cadre du sport scolaire, le rayonnement de celui-ci ne doivent pas être empêchés de quelque manière que ce soit !

D’ores et déjà une pétition est à disposition des collègues pour revendiquer d’autres modalités.

Le CDN appelle l’ensemble des sections départementales à demander la convocation de conseils départementaux UNSS extraordinaires. Il appelle à prendre contact d’urgence avec les cadres UNSS et avec les DASEN présidents / présidentes.

En fonction de l’évolution de la situation, des décisions d’action seront prises et des mobilisations seront menées pour mettre en exergue les dissonances entre des discours pour le développement de l’activité physique et sportive des jeunes et les obstacles multiples auxquels les enseignants d’EPS doivent faire face.

Une délégation du conseil national du SNEP-FSU a été reçue en urgence par Olivier Girault, directeur national UNSS, suite à la problématique de l’accord cadre sur les transports. Il nous a assuré de son soutien et de trouver une solution rapide, la situation n’étant pas tenable. D’ici-là, les compétitions DOIVENT se poursuivre, dès mercredi prochain, pour ne pas priver les élèves.
PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

rugby

Reprise du Rugby à l’UNSS – Le SNEP-FSU agit

Dès l’annonce de la suspension du rugby à l’UNSS le 16 décembre dernier à la suite d’un accident grave lors d’une rencontre UNSS, le SNEP-FSU s’est adressé au ministre-président de l’UNSS pour demander la reprise du rugby