Questions de métier

Des questions cruciales

Pour résumer, l’ensemble des situations de la vie professionnelle de l’enseignant·e d’EPS constituent des questions de métier. Cette définition nous montre l’étendue des champs spécifiques à traiter : domaine pédagogique, administratif, statutaire, didactique, juridique, formatif, relationnel, interpersonnel…
L’expertise de l’enseignant·e, dans ces multiples dimensions, donne vie à notre statut, selon les 3 piliers énoncés dans le dossier de ce magazine : indépendance, responsabilité, égalité. C’est ce qui fonde notre position d’enseignant·e concepteur·rice au service de l’intérêt général.
Appréhender la complexité mais aussi l’évolution permanente des questions de métier renforce notre professionnalité, approfondit notre réflexion sur nos droits, actuels mais aussi à conquérir, sur les savoirs culturels, objets de notre enseignement. Au SNEP-FSU, nous sommes convaincu·es de la nécessité de participer activement à l’évolution de notre discipline comme du métier. Rien ne serait plus erroné que penser, imaginer, se convaincre d’une immobilité des situations. Les interactions sociales multiples, dont nous sommes des éléments à part entière, façonnent le monde et orientent les choix de société.
De là, rappelons que c’est la fonction de l’École de créer les conditions pour développer des savoirs exigeants afin de répondre aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain. L’École et ses personnels ont à répondre aux enjeux de progrès, social, environnemental en transmettant à la jeunesse des savoirs émancipateurs, tout en développant les luttes nécessaires pour en établir les conditions favorables.

Fabrice ALLAIN

L’évaluation en lycée

Les professeur·es d’EPS sont responsables de la transmission des résultats des évaluations officielles dans le cadre de leurs missions. Les notes d’EPS pour les terminales, issues des évaluations certificatives sont des éléments obligatoires à transmettre

Lire la suite »