Par Camille JACQUES
Le SNEP-FSU revendique une subvention à la hauteur des besoins.
L’UNSS entame sa première rentrée sous la direction de J-M. SERFATY. La « réorganisation » de la direction nationale ne laisse pas apparaitre de rupture fondamentale. En effet, à la tête des trois grands pôles « rencontres & compétitions », « éducation & engagement » et « administration & finances » nous retrouvons les mêmes responsables déjà en poste sous la direction d’O. GIRAULT.
Un réel changement à l’UNSS ne semble pas encore au rendez-vous. La tenue du séminaire des cadres, seulement la 2ème semaine d’octobre, n’augure pas une remise en route rapide. Le SNEP-FSU avait pourtant demandé que ce temps de travail soit organisé en amont de la rentrée.
Des inquiétudes perdurent également au plan financier. Le passage de 3,8 M€ à 4 M€ de la subvention du ministère de l’EN n’est pas à la hauteur des besoins. Le SNEP-FSU demande le doublement de cette subvention depuis de nombreuses années. Face à des contextes budgétaires contraints, nombre de collectivités territoriales ont dû diminuer leur soutien financier aux services UNSS (baisse de 8,2 %). Dans certains endroits, les aides directes aux familles (aide à la prise de licence, coupons sports, …) ou aux AS (achat de matériel, aide aux projets et fonctionnement, etc.) tendent aussi à diminuer.
Le SNEP-FSU a lancé une enquête flash du 2 au 5 septembre à ce sujet. 54 départements (plus de la moitié) et 25 académies (les trois quart) y ont répondu. 84 % de conseils départementaux apportent des aides directes (donc hors budget UNSS), mais 9 % d’entre eux les revoient à la baisse, voire les suppriment. Pour les 72 % des conseils régionaux qui ont des dispositifs d’aide directe, la tendance est plus marquante encore avec une baisse de 24 %.
Pour terminer sur une note plus enthousiasmante, le SNEP-FSU se félicite des avancées concernant le règlement fédéral1 tant décrié à la rentrée dernière. Les modifications obtenues, avec les élu·es des AS, devraient améliorer l’accès de plus de licencié·es aux rencontres sportives et artistiques.





