Baisse de la subvention 2026-2027 du MEN à l’UNSS – Je signe la pétition

Lettre ouverte au Ministre de l’Éducation Nationale

Monsieur le Ministre,

L’annonce d’une diminution de 8% de la subvention du ministère de l’Éducation Nationale à l’UNSS (1ère fédération sportive chez les jeunes de moins de 18 ans et 2nde fédération féminine) nous a scandalisé.

Alors que de nombreux rapports ont fait état de la baisse de la condition physique chez les jeunes (études de la Depp sur les tests de condition physique) et de la nécessité de l’augmentation de la pratique sportive et artistique, le ministère fait le choix de baisser la subvention de l’UNSS de 300 000 euros.

Pour beaucoup d’élèves et en particulier les élèves les plus défavorisé·es, l’UNSS est le seul moyen d’accès à une pratique physique, sportive et artistique volontaire. C’est un réel outil de lutte contre les inégalités qu’elles soient sociales, de genre ou territoriales et un levier essentiel face aux enjeux de santé publique et de lutte contre la sédentarité.

Cette subvention n’a pas bougé depuis 2018 (3,8 millions d’euros) alors même que l’inflation et les coûts des transports pour se rendre sur les compétitions ont explosé.

D’autres choix sont possibles ! La subvention du ministère de l’Éducation Nationale à l’UNSS doit être doublée.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Canicule : l’urgence des décisions

Les vagues de chaleur que nous subissons mettent à nouveau en évidence l’improvisation et le manque de considération du ministère de l’Éducation nationale pour ses agent·es public·ques et pour les élèves

Changer de modèle sportif

Le gigantisme inédit de l’organisation de la coupe du Monde de foot, le déploiement policier excessif et la marchandisation excessive de l’évènement témoignent d’un accaparement politique et économique de ce sport populaire.

ag unss

CA UNSS du 28/05/2026

Budget 2026-2027, contrôle d’honorabilité des accompagnateurs·rices, double authentification pour accéder à OPUSS…