Cross et autres compétitions annulés

actu cross

Monsieur le Ministre et Président,

La reprise épidémique, les annonces présidentielles du 9 novembre, la vacance du poste de directeur national de l’UNSS sont autant d’éléments qui fragilisent encore davantage les AS et l’UNSS. Ainsi un peu partout sur le territoire nombre de cross et autres compétitions sont annulés alors même qu’aucune directive en ce sens ne l’oblige.

La nécessité d’un nouveau protocole UNSS autorisant les groupes d’associations sportives (AS) constitués et favorisant l’organisation des rencontres inter-établissements est d’autant plus criante. En effet, l’organisation de rencontres dans le cadre d’un protocole sanitaire garantissant la sécurité des élèves comme des enseignant·es est indispensable.

Le SNEP-FSU a mené une enquête début octobre auprès des associations sportives à la rentrée. Il ressort que seules 19% des rencontres de district ont repris alors même qu’il a été nombre de fois démontré qu’elles sont le levier motivationnel principal des élèves pour leur engagement à l’AS de leur établissement.

Les cross de district et départementaux programmés dès ces premières semaines de rentrée des vacances d’automne sont un des temps forts de l’UNSS dans les territoires. Cette activité est celle qui regroupe le plus grand nombre de licenciés à l’UNSS, garçons comme filles et quelles que soient les catégories d’âge. Ces rencontres en extérieur peuvent parfaitement être organisées en limitant les brassages entre établissements mais il est primordial que les élèves puissent participer à des évènements hors de leur AS.

Toujours selon notre enquête, le nombre de licencié·es reste préoccupant, avec une baisse de 32% de licences en collège et 45% en lycée, et ce malgré l’engagement des animateurs/animatrices d’AS, des président·es d’AS et des familles. Ces chiffres sont inquiétants alors même que sont connus les dommages de la sédentarité chez les adolescent·es.

Des directives nationales doivent clairement et dans les plus brefs délais, autoriser les rencontres et toutes les pratiques du sport scolaire (AS et UNSS).

Dans l’attente, soyez assuré Monsieur le Ministre et Président, de notre attachement au service public du sport scolaire.

Copie à MM. Ledroit et Lacroix

PARTAGER
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

appel

Appel : Un nouvel élan pour l’EPS et le sport

A l’issue de son congrès national, qui s’est déroulé en décembre 2021, le SNEP-FSU a lancé un Appel axé sur la revendication d’augmentation des horaires de l’EPS pour arriver à 4 heures hebdomadaires sur toute la scolarité. A ce jour, une cinquantaine de personnalités, venues de domaines différents, l’ont signé. Le SNEP-FSU a décidé de le lancer sous forme de pétition ouverte au grand public. N’hésitez pas à le signer et faire signer le plus largement possible. Nous comptons sur vous !

Poursuivons la mobilisation dès la semaine prochaine ! Toutes et tous dans l’action le 20 janvier et préparons une grève massive le 27 janvier

Le jeudi 13 janvier a été une journée de grève d’une ampleur exceptionnelle. Les annonces faites par le premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale ne sont pas suffisantes. Néanmoins, elles ont montré que la grève des personnels et de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative a un impact fort, et que nous pouvons obtenir satisfaction sur nos revendications. 

protocole sanitaire eps

Protocole sanitaire et EPS : toujours du mépris !

La vague épidémique atteint des sommets. Cette poussée était prévisible et tout le monde s’en faisait l’écho avant les vacances de fin d’année. Pour autant, il aura fallu attendre quelques heures avant la rentrée pour avoir les nouvelles préconisations de l’Éducation nationale. Une nouvelle fois c’est à une désorganisation totale du service public d’Éducation que nous devons faire face.