La Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA) : vérifier son éligibilité année 2021

Vous n’avez pas changé d’échelon entre décembre 2016 et décembre 2020, vous êtes éligibles à la GIPA mais même quand on a changé d’échelon on peut y être éligible !

Le SNEP et la FSU mettent un calculateur à destination de la profession pour vérifier son éligibilité (accès syndiqués).

La GIPA est une indemnité qui est calculée sur la différence entre l’évolution de l’inflation et l’évolution de notre traitement indiciaire brut (sur les valeurs fixées par l’arrêté publié au JO le 12 août 2021). Elle permet de compenser partiellement la perte de pouvoir d’achat.

Appréciable pour celles et ceux à qui elle est versée, la GIPA n’est cependant qu’une réponse incomplète et insuffisante au gel réitéré de la valeur du point d’indice.

Le retard important avec lequel la GIPA est versée par rapport au moment où intervient la perte réelle de pouvoir d’achat, particulièrement cette année fait qu’elle ne la compense pas intégralement.

Enfin elle ne résout pas le problème des agents en début et milieu de carrière qui voient leur situation se dégrader par rapport à celle et ceux qui les ont précédés. La paupérisation de nos métiers se poursuit.

Pour la FSU, la réponse à la dégradation régulière du pouvoir d’achat des agents publics par :

  • Un plan pluriannuel de revalorisation de la valeur du point d’indice permettant de rattraper le pouvoir d’achat perdu depuis 2000,
  • La poursuite de la revalorisation des carrières et des grilles indiciaires entamée avec PPCR.
PARTAGER
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...