Quelles pratiques, quelles formations, quelles recherches face aux enjeux politiques, sociaux, démocratiques et écologiques ?
Programme en déroulé en voie de finalisation (sous réserve de modifications)
Cliquer sur « en savoir plus » dans les séquences
Jour 1
9h30 – 10h00
Accueil au STAPS de Rennes 2
10h – Ouverture – Plénière
10h00 – 12h30
2 tables rondes à suivre
Introduction : pourquoi ces assises par les secrétaires généraux du SNEP-SNESUP (FSU)
– Table ronde 1 : le sport et les APSA dans les formations d’enseignement supérieur en débat : quels enjeux sociaux et éducatifs ?
– Table ronde 2 : 15 ans de réformes à l’université pour faire quoi : une dislocation et une destruction qui ne dit pas son nom ?
Repas
14h – 16h15 – Travail par structures
Dans chaque atelier (STAPS/SUAPS ?…) seront traités successivement les points ci-dessous :
STAPS
– Quel (s) équilibre(s) entre les mentions dont EM ?
– Quel équilibre entre enseignement scientifique et technologique des APSA (2nd degré et enseignant·e chercheur·e (EC)) ?
Sous-jacent à ces points :
– Quelle place pour les E2D (enseignant·e de statut second degré) dans les mentions ?
– Quelles recherches et labos ?
SUAPS – GE
– Quelles conditions pour une formation complète et équilibrée des étudiant.es (projet péda et UE… postes ?) ?
– Quels modèles économiques (CVEC / poste/ budget…) ?
– Comment garder des services pour mener à bien les 8 missions et rester des concepteur·rices ?
– Comment faire fonctionner les services entre les droits et obligation du
fonctionnaire de Catégorie A ?
INSPE
– Etat des lieux et problématiques (avenir INSPE)
Sur les formations :
– Meef EPS
– Meef PE
Temps commun, puis par groupes
– Quelle place reste-il pour la recherche ?
FFSU
– Quelles places pour la FFSU : comment construire une complémentarité à la formation universitaire sans rentrer en concurrence avec les SUAPS ?
– Quels outils pour la rencontre / enjeux des formes de pratiques / rôle des CMR-N / y’a-t-il une place pour une vision critique du Sport (et e-sport) dans les formats de compétition ou d’animations sur les campus ?
16h30 – 19h00 – Plénière
16h30 – 17h45
Genre – sport – égalité : Quelle place des femmes à l’université ?
17h45 – 19h00
Pour un service public de formation aux métiers du sport : quels place et rôle pour l’Université ?
Apéritif festif et soirée
Jour 2
8h30 – 10h00 – Ateliers de pratique
8h30 – 10h00
Proposition d’une séquence porteuse d’enjeux de formation universitaire, SUAPS – STAPS – INSPE et FFSU
4 APSA présentées par des collègues : VB/bad/ Danse/Escalade
Apporter votre tenue !
10h30 – 12h00 – Ateliers transversaux
Installations sportives et écologie
Comment faire face aux besoins et prendre
en compte la transition écologique ?
Femme et STAPS
Deux recherches : femmes et STAPS.
Quelles perspectives pour plus d’égalité ?
Quelle vie de campus et quelle vie associative ?
Comment favoriser la rencontre entre étudiant·es (et personnels) (SUAPS-GE/FFSU) ?
Comment stopper le processus de privatisation des formations et prépa concours ?
Quelles alternatives au new management pour reprendre la main sur son travail ?
Burn out/ souffrance au travail /harcèlement/
Comment les prévenir et comment aider les collègues ?
Formation des formateur·rices
Etat des lieux en STAPS et INSPE
Quels parcours individuels, quelle place du collectif ?
Repas
14h00 – 16h00 – Plénière
14h00 – 16h00
Présentation (courte) du centre EPS et Société :
Ses orientations politico-didactiques et son intérêt pour les formations – recherches universitaires
Conclusion de ces deux jours
– Retour de propositions, de perspectives de travail, d’activités des travaux de ces 2 jours
– Essai de synthèse des débats et perspectives d’actions
Clôture
Les organisations comme la C3D, l’ANESTAPS, la 74ème section, la FFSU et L’ARIS nous ont confirmé leur participation et interviendront aussi es qualité dans les débats. D’autres organisations, intervenant·es connu·es et acteur·rices (FU, AMF, ARF, …) sont en cours d’invitation.