Programme des Assises du sport Rennes

Quelles pratiques, quelles formations, quelles recherches face aux enjeux politiques, sociaux, démocratiques et écologiques ?

Programme en déroulé en voie de finalisation (sous réserve de modifications)

Cliquer sur « en savoir plus » dans les séquences


Jour 1

9h30 – 10h00

Accueil au STAPS de Rennes 2

10h – Ouverture – Plénière

10h00 – 12h30
2 tables rondes à suivre

Introduction : pourquoi ces assises par les secrétaires généraux du SNEP-SNESUP (FSU)
– Table ronde 1 : le sport et les APSA dans les formations d’enseignement supérieur en débat : quels enjeux sociaux et éducatifs ?

En savoir plus

– Table ronde 2 : 15 ans de réformes à l’université pour faire quoi : une dislocation et une destruction qui ne dit pas son nom ?

Repas

14h – 16h15 – Travail par structures

Dans chaque atelier (STAPS/SUAPS ?…) seront traités successivement les points ci-dessous :

STAPS

– Quel (s) équilibre(s) entre les mentions dont EM ?
– Quel équilibre entre enseignement scientifique et technologique des APSA (2nd degré et enseignant·e chercheur·e (EC)) ?

Sous-jacent à ces points :
– Quelle place pour les E2D (enseignant·e de statut second degré) dans les mentions ?
– Quelles recherches et labos ?

En savoir plus

SUAPS – GE

– Quelles conditions pour une formation complète et équilibrée des étudiant.es (projet péda et UE… postes ?) ?
– Quels modèles économiques (CVEC / poste/ budget…) ?
– Comment garder des services pour mener à bien les 8 missions et rester des concepteur·rices ?
– Comment faire fonctionner les services entre les droits et obligation du
fonctionnaire de Catégorie A ?

En savoir plus

INSPE

– Etat des lieux et problématiques (avenir INSPE)
Sur les formations :
– Meef EPS
– Meef PE
Temps commun, puis par groupes
– Quelle place reste-il pour la recherche ?

En savoir plus

FFSU

– Quelles places pour la FFSU : comment construire une complémentarité à la formation universitaire sans rentrer en concurrence avec les SUAPS ?
– Quels outils pour la rencontre / enjeux des formes de pratiques / rôle des CMR-N / y’a-t-il une place pour une vision critique du Sport (et e-sport) dans les formats de compétition ou d’animations sur les campus ?

En savoir plus

16h30 – 19h00 – Plénière

16h30 – 17h45

Genre – sport – égalité : Quelle place des femmes à l’université ?

17h45 – 19h00

Pour un service public de formation aux métiers du sport : quels place et rôle pour l’Université ?

Apéritif festif et soirée


Jour 2

8h30 – 10h00 – Ateliers de pratique

8h30 – 10h00

Proposition d’une séquence porteuse d’enjeux de formation universitaire, SUAPS – STAPS – INSPE et FFSU
4 APSA présentées par des collègues : VB/bad/ Danse/Escalade
Apporter votre tenue !

En savoir plus

10h30 – 12h00 – Ateliers transversaux

Installations sportives et écologie

Comment faire face aux besoins et prendre
en compte la transition écologique ?

En savoir plus

Femme et STAPS

Deux recherches : femmes et STAPS.

Quelles perspectives pour plus d’égalité ?

En savoir plus

Quelle vie de campus et quelle vie associative ?

Comment favoriser la rencontre entre étudiant·es (et personnels) (SUAPS-GE/FFSU) ?

En savoir plus

Comment stopper le processus de privatisation des formations et prépa concours ?

En savoir plus

Quelles alternatives au new management pour reprendre la main sur son travail ?

Burn out/ souffrance au travail /harcèlement/
Comment les prévenir et comment aider les collègues ?

En savoir plus

Formation des formateur·rices

Etat des lieux en STAPS et INSPE

Quels parcours individuels, quelle place du collectif ?

En savoir plus

Repas

14h00 – 16h00 – Plénière

14h00 – 16h00

Présentation (courte) du centre EPS et Société :

Ses orientations politico-didactiques et son intérêt pour les formations – recherches universitaires

Conclusion de ces deux jours
– Retour de propositions, de perspectives de travail, d’activités des travaux de ces 2 jours
– Essai de synthèse des débats et perspectives d’actions

Clôture

Les organisations comme la C3D, l’ANESTAPS, la 74ème section, la FFSU et L’ARIS nous ont confirmé leur participation et interviendront aussi es qualité dans les débats. D’autres organisations, intervenant·es connu·es et acteur·rices (FU, AMF, ARF, …) sont en cours d’invitation.

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

Parcoursup : la sélection dans l’inégalité !

Au-delà de cette opposition fondamentale à la sélection à l’université, nous avons cherché à connaître les inégalités d’accès et de réussite en STAPS consécutifs à ce choix de la sélection