Les Flammes de l’EPS : tous et toutes à Paris le 15 mars

Par Fabrice Allain

Les flammes de l’EPS continuent de converger vers Paris tout en révélant sur leur passage les besoins de l’EPS et du métier. L’héritage scolaire des JOP 2024 doit bénéficier à toute la jeunesse. Cela passe par des choix politiques forts, et prioritairement l’augmentation des horaires de la discipline.
Depuis 6 semaines et sur tous les territoires, les flammes de l’EPS ont mis en avant nombre de situations qui méritent une attention particulière :

  • Dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, la centaine de militant·es du SNEP-FSU réuni·es en congrès à Strasbourg a ravivé la flamme de l’EPS, en rappelant que seule l’EPS à l’école touche toute la jeunesse. Par conséquent, l’augmentation des horaires et l’enseignement de contenus culturels ambitieux sont à renforcer pour assurer une éducation physique, sportive et artistique de qualité.
  • Dans le Lot, l’augmentation du recours à la contractualisation percute le travail de long terme des équipes d’établissement.
  • Dans le Cantal ou encore dans les Vosges, l’accent est mis sur la nécessité d’augmenter les moyens permettant une inclusion digne et efficace des élèves en situation de handicap. Cela concerne les effectifs par classe donc les recrutements d’enseignant·es titulaires formé·es mais également l’aménagement des équipements sportifs.
  • En Gironde, les militant·es du SNEP-FSU ont dénoncé le déficit abyssal de l’UNSS (12,3 millions d’euros) dû à une gestion hasardeuse et des choix éloignés des intérêts des élèves.

Les flammes de l’EPS visent donc à mettre en lumière les besoins de la discipline et du métier pour que des décisions soient rapidement prises et que cette année de JOP en France soit synonyme d’avancée et de progrès pour toute la jeunesse. Le SNEP-FSU continue sa campagne pour donner du sens au métier et donne rendez-vous à l’ensemble des professeur·es d’EPS le 15 mars à Paris pour une journée EPSeptionnelle ! Dès maintenant, réserve ta montée à Paris et prends contact avec le SNEP FSU de ton département (s2-[n° de ton département]@snepfsu.net).

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Des grandes intentions aux actes, un véritable gouffre !

La construction budgétaire est le reflet des réels engagements politiques d’un pays. Les belles intentions à coup de déclarations et de communications médiatiques ne servent bien souvent qu’à masquer une réalité qui est tout autre et à tromper l’opinion publique

Témoignages

Option Multi-activités (3h), Section Raid (4h), Option EPPCS… Nos collègues témoignent…

Retour sur la 1ère Soirée de l’EPS : « Faut-il tester les élèves en EPS ? »

La réponse est à nuancer. Au regard des alertes sur la sédentarité et la baisse des capacités physiques de nos élèves, il peut être séduisant de mettre en place des tests pour établir un diagnostic et quantifier le phénomène dans le but d’ inverser les courbes. Alors OUI, il peut être intéressant de tester nos élèves