Menu déroulant ci-dessous
Comptes-rendus en cours d’évolution
Quelles pratiques, quelles formations, quelles recherches face aux enjeux politiques, sociaux, démocratiques et écologiques ?
Bulletin
Spécial Assises
Cliquer sur « en savoir plus » et/ou « comptes-rendus » dans les séquences ci-dessous
Jour 1
9 collègues répondent à 2 questions
10h – Ouverture – Plénière
Comptes-rendus des séquences ici
10h30 – 12h30
Introduction : pourquoi ces assises par le SNEP-SNESUP (FSU)
Grande Table ronde sur :
– Le sport et les APSA dans les formations d’enseignement supérieur en débat : quels enjeux sociaux et éducatifs ?
– Ceci après 15 ans de réformes et de sous-investissement à l’université qui disloquent, affaiblissent sans le dire ! Comment maintenir le service public de l’ESR dont celui du sport dans toutes ses dimensions ?
13h45 – 15h45 – Travail par structures
Comptes-rendus des séquences ici
STAPS
– Quelles Orientations stratégiques pour les STAPS : avenir des mentions, création de masters, maintien de l’offre de formation ?
– Quelle recherche en STAPS ?
– Quel équilibre entre enseignements dans les APSA, professionnalisation et apports scientifiques ?
SUAPS – GE
– Quelles conditions pour une formation complète et équilibrée des étudiant.es (projet péda et UE… postes ?) ?
– Quels modèles économiques (CVEC / poste/ budget…) ?
– Comment mener au mieux, sans les moyens, les 8 missions ou faut-il faire des choix ?
– Comment faire fonctionner les services entre les droits et obligation du
fonctionnaire de Catégorie A ? (concepteur·rices)
INSPE
– État des lieux et problématiques (avenir des INSPE)
Sur les formations :
– Meef EPS
– Meef PE
Temps commun, puis par groupes
– Quelle place reste-il pour la recherche ?
– Formation des formateur·rices. État des lieux en STAPS et INSPE. Quels parcours individuels, quelle place du collectif ?
16h15 – 19h30 – Plénières
Comptes-rendus des 3 séquences plénières
16h15 – 17h15
Genre – sport – égalité : Quelle place pour les femmes à l’université ?
17h20 – 18h20
Pour un service public de formation aux métiers du sport : quelle place et quel rôle pour l’Université ?
18h25 – 19h30
Informations sur les déroulements de nos carrières, sur les primes et le sujet de la revalorisation de nos métiers et missions
Jour 2
Bilan de 25 ans à l’Université -Témoignage de Sylvie Guy
8h15 – 10h15 – Ateliers de pratique
Comptes-rendus des séquences ici
8h15 – 10h15
Proposition d’une séquence porteuse d’enjeux de formation universitaire, SUAPS – STAPS – INSPE et FFSU
3 APSA présentées par des collègues : VB/bad/ Danse
Apporter votre tenue !
10h30 – 12h30 – Ateliers transversaux
Comptes-rendus des séquences ici
Activités sportives, formation et transition écologique à l’université :
La mise en œuvre concrète dans un SUAPS, dans les universités et dans toutes les dimensions dont la formation…
Atelier Formation à l’égalité et contre le sexisme (STAPS /SUAPS – GE /INSPE)
Propositions de mises en œuvre.
Attention : atelier avec inscription !
Quelles places pour la FFSU ?
– Quelle complémentarité à la formation universitaire, sans rentrer en concurrence avec les SUAPS, avec les CROUS, …, avec la vie de campus, et associative des étudiant·es ?
– Y a-t-il une place pour une vision critique du Sport (et e-sport) dans les formats de compétition ou d’animations sur les campus et avec quels outils ?
Comment stopper le processus de privatisation des formations et prépa concours ?
L’entrisme du privé en question et à contrer.
Quelles alternatives au new management pour reprendre la main sur son travail ?
Burn out/ souffrance au travail /harcèlement/
A quoi somme-nous confrontés ? Comment régler ces situations et les prévenir ? Comment aider les collègues, s’entraider et résister ?
14h00 – 16h00 – Plénière
Comptes-rendus des séquences ici
14h00 – 16h00
Présentation du centre EPS et Société :
Ses orientations politico-didactiques et son intérêt pour les formations – recherches universitaires
Conclusion de ces deux jours
– Retour de propositions, de perspectives de travail, d’activités des travaux de ces 2 jours
– Essai de synthèse, conclusions provisoires des débats et perspectives d’actions
Clôture
Les organisations comme la C3D, l’ANESTAPS, le GNDS, l’ARIS, la FFSU, la 74ème section (sous réserve) nous ont confirmé leur participation et elles interviendront aussi es qualité dans les débats. D’autres organisations, intervenant·es connu·es et acteur·rices (AFRAPS, FU, AMF, ARF, AEEPS, IG, ANDISS, ANDES, CNOSF, CNOUS…) ont été invitées..