Le management contre les services publics

Depuis plusieurs décennies, la Fonction publique subit une profonde remise en cause sous l’effet du néolibéralisme, qui ne voit plus les services publics comme des biens communs, mais comme des coûts à optimiser. Afin de contraindre les personnels à cette mutation qui détruit l’esprit de Service public a été développé le New Management Public (NMP).

Il se caractérise par :

  • Des décisions prises sans concertation
  • Une mise en concurrence (établissements, personnels)
  • Une individualisation/infantilisation des personnels
  • Une logique de contractualisation (et donc de subordination) au détriment du statut
  • Un pilotage par les indicateurs au détriment de la qualité du service

Ces évolutions instaurent une gestion verticale, instable et inégalitaire, avec pour conséquences : la perte de sens du métier et la souffrance au travail (surcharge administrative, culpabilisation, pression).

Face aux crises (sociale, sanitaire, écologique…) et aux inégalités croissantes, la Fonction publique reste indispensable pour garantir des droits fondamentaux (éducation, santé, justice, sécurité) menacés par la logique du marché.

Luttons contre un management toxique et pour une Fonction publique forte et solidaire.

Lise CHOPINET  

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Pour l’égalité et la démocratie

Anicet Le Pors et Gérard Aschieri dressent une perspective pour la Fonction publique : « renforcer, en s’appuyant sur les capacités des fonctionnaires, la construction de biens communs au bénéfice de chaque citoyen »

Trop de fonctionnaires ?

La Fonction publique est un enjeu politique plus qu’économique. L’obsession du nombre de fonctionnaires s’ancre plus dans l’idéologie néolibérale visant à réduire les communs, qu’à faire de réelles économies.