Projet de loi Sport – Drôle de façon de « démocratiser »

« Démocratiser le sport » en supprimant des postes de profs d’EPS, de qui se moque-t-on ?

Une proposition de loi, présentée par les députés LREM est en discussion à l’Assemblée Nationale pour «démocratiser le sport en France». Nous partageons le constat du manque d’activité sportive et des inégalités de pratiques dans la population ainsi que la nécessité d’agir pour démocratiser le sport en France, mais ce projet de loi ressemble plutôt à de la «poudre aux yeux, un écran de fumée» !

« La vaste hypocrisie » face aux destructions en cours

Afficher une soi-disant volonté de développement de la pratique sportive dans la société, tout en détruisant, dès l’Ecole, le service public qui permet à toute une génération d’accéder à la culture des Activités Physiques Sportives et Artistiques, il fallait oser !
Alors que 43 000 élèves supplémentaires sont attendus à la rentrée, le SNEP-FSU estime qu’il y aura environ 200 suppressions de postes EPS dans le second degré auxquelles s’ajouteront les suppressions de postes de remplaçants ! Cela porterait, les suppressions de postes EPS à plus de 650, pour 80 000 élèves de plus depuis 2018, année de la première rentrée de JM Blanquer.
Comment porter une ambition de démocratisation du sport en France sans même évoquer la pratique des jeunes, l’EPS, le sport scolaire ? Comment comprendre qu’on veuille transférer à l’Agence Nationale du Sport des objectifs, des « savoirs fondamentaux » de l’Ecole ? Ce projet de loi ne serait-il pas à rebours de ce qu’il faudrait développer à commencer par le développement des pratiques scolaires et l’aide au développement des associations sportives et des clubs ?

Démocratiser le sport ? Première solution : stopper les suppressions en EPS

Le SNEP-FSU, syndicat de l’EPS, du sport et de ses agents a fait de nombreuses propositions* pour développer les pratiques et le nombre de pratiquants et les a adressées aux parlementaires. Aucune de ces dernières ne sont reprises. Quel mépris envers celles et ceux qui, au quotidien, œuvre pour une réelle démocratisation du sport !
Un plan d’urgence est nécessaire pour l’EPS dès la rentrée 2021 pour commencer à répondre à l’ambition affichée. Le SNEP FSU appelle les parlementaires à agir pour que cette proposition de loi évolue dans le sens d’une réelle démocratisation du sport qui passe par une revalorisation de l’EPS, du Sport scolaire et la lutte contre l’affaiblissement du service public du sport.

Courriers aux Président·es des Groupes Politiques de l’Assemblée Nationale