Un nouveau départ pour des avancées à concrétiser 

Par Camille JACQUES

Le changement de direction doit se concrétiser dans les programmes UNSS et leur financement.

Depuis plus de trois ans, le SNEP-FSU, avec toute la profession, s’est fortement mobilisé pour le service public du sport scolaire. Les décisions iniques de la direction nationale sous la houlette d’O. Girault ont conduit à deux déficits inégalés, à la réduction des rencontres et à l’augmentation de la participation financière des familles et des AS.

2024-2025 aurait pu être une année exceptionnelle placée sous le signe de l’héritage des JOP tant vanté par nos gouvernants. Au lieu de cela, l’UNSS s’est dotée d’un règlement fédéral qui exclut de nombreux·euses jeunes des compétitions, qui réduit le nombre d’élèves dans les équipes ou, comble de l’ironie, refuse toujours d’organiser des compétitions de ski alors que la France organisera les Jeux d’hiver en 2030 ! 

Les nombreuses mobilisations des collègues partout sur le territoire et la pétition du SNEP-FSU pour exiger un changement radical de politique à la tête de l’UNSS ont porté leurs fruits au printemps 2025. O. Girault a été licencié en mars et un nouveau directeur national, J-M. Serfaty, a été nommé en mai.

Il reste beaucoup à faire pour redonner à notre fédération toute la dynamique qu’elle mérite, pour redresser la situation financière et réorienter la politique sportive. Le nombre de rencontres à destination du plus grand nombre doit être renforcé et les alternatives à l’accord cadre transport doivent aboutir au plus vite. C’est le message que le SNEP-FSU a adressé à J-M. Serfaty lorsqu’il a dirigé son 1er CA UNSS le 3 juin dernier.

La vigilance est toujours de mise

Pour la saison prochaine, la baisse des subventions des collectivités territoriales et de l’ANS ainsi que la stagnation de celle du ministère de l’Éducation nationale ne peuvent que nous inquiéter. 

Bien que nous ayons obtenu des ajustements non négligeables au règlement fédéral dès septembre 2025, les débats doivent se poursuivre. Du local au national, la participation des militant·es du sport scolaire est essentielle pour qu’ils se concrétisent dans les programmes UNSS et leur financement.

Nos revendications et nos ambitions restent intactes. Le SNEP-FSU continuera à les porter avec vous.  

CA UNSS du 03/06/2025

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Un nouveau directeur ou une nouvelle directrice nommé-e en mai

Pour la première fois de son histoire, le SNEP-FSU demandait le départ et le remplacement du directeur national de l’UNSS. La ministre de l’Éducation nationale a décidé d’une mise à pied à titre conservatoire d’O.Girault, et a acté son licenciement

UNSS : la mobilisation paie !

Pour la première fois de son histoire, le SNEP-FSU demandait le départ et le remplacement du directeur national de l’UNSS. Après des mois de luttes, la ministre de l’EN a décidé d’une mise à pied à titre conservatoire d’Olivier Girault