Les espaces d’athlétisme et de sports collectifs de grands terrains pour l’EPS

referentiel athle sco gds terrains

Version 2010 – Supplément au n°845 / novembre 2010

Dans ce fascicule, le SNEP fait le constat des innombrables inadéquations fonctionnelles des espaces d’athlétisme et de sports collectifs de grands terrains utilisés en EPS et dans le cadre du sport scolaire : éloignés, vétustes, non entretenus, non délimités, non étalonnés, sols inadaptés, déformés, glissants…

Certains espaces sont trop restreints, alors que d’autres, conçus pour la seule compétition fédérale s’avèrent démesurés et inadaptés à l’EPS.

Les propositions du SNEP, relatives à l’enseignement de l’athlétisme portent sur un ensemble de « modules » (anneau, ligne droite, aires collectives de sauts et de lancers, parcours variés) qui peuvent se concevoir séparément et trouver place dans l’enceinte des établissements chaque fois que l’emprise foncière le permet.

Concernant les terrains extérieurs de sports collectifs, le SNEP propose des aménagements et traçages adaptés à l’EPS.

Des données précises relatives aux avantages et inconvénients des terrains synthétiques sont exposées.

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

reset snep fsu couv

RÉSET du SNEP-FSU

Allier transition environnementale des équipements et amélioration des conditions de pratique des élèves et autres usager·es, c’est possible avec le « RESET », le nouveau Référentiel des Équipements Sportifs En Transition environnementale du SNEP-FSU. Un outil précieux à utiliser sans modération pour les enseignant·es d’EPS, gestionnaires, technicien·nes, programmistes, maîtres d’œuvre, et élu·es locaux.