Fil info #1 spécial stagiaires

fil info stagiaires 1 2023

Bonne rentrée !

Le SNEP-FSU fait le choix d’informer l’ensemble des stagiaires d’un certain nombre d’actualités les concernant (ceux·celles qui nous ont laissé leurs coordonnées à Vichy, cet été ou lors de la pré-rentrée).

Nous pensons que plus nous sommes nombreux·ses à détenir les informations, plus les actions collectives sont faciles et pèsent sur les décisions. C’est également pour cette raison que nos stages syndicaux sont ouverts à toutes et tous.

Nous attachons beaucoup d’importance aux conditions d’entrée dans le métier et nous pensons que plus tu disposes d’informations (pédagogiques, administratives, fonctionnement de carrière, …) plus ton entrée dans le métier sera « confortable ». Tu pourras assister cette année aux différents stages proposés dans ton académie par le SNEP-FSU afin de participer aux débats qui entourent la discipline mais aussi d’être outillé·e pour faire face aux démarches administratives et à notre hiérarchie parfois zélée.

N’hésite pas à diffuser ce fil info à tes camarades stagiaires EPS et pour s’inscrire : stagiaire@snepfsu.net

Rencontrer le SNEP-FSU

En début d’année, des militant·es du SNEP-FSU seront présent·es lors de la rentrée des stagiaires et des documents d’informations seront distribués. N’hésite pas à t’y référer et à contacter le·la responsable stagiaires de ton académie. De nombreuses situations sont réglées chaque année grâce aux différentes interventions, que des militant·es font auprès du rectorat, de l’INSPE ou des IA-IPR. Il ne faut pas rester isolé·e.

Informations quotité de service, formation et indemnités

Tu trouveras toutes ces informations dans le bulletin de rentrée spécial stagiaire réalisé par le SNEP-FSU. Les conditions d’affectation ont été compliquées cet été, l’administration n’ayant pas suffisamment anticipé les conséquences de la réforme de la formation des enseignant·es avec le passage à temps plein d’une grande majorité des fonctionnaires stagiaires. Le
SNEP-FSU a pourtant alerté le Ministère et les rectorats à de multiples reprises sur cette situation. Nous combattons cette réforme qui ne met pas les fonctionnaires stagiaires dans les meilleures conditions possibles pour entrer dans le métier. Nous revendiquons toujours un passage à tiers temps pendant l’année de stage sur le temps de service du tuteur·rice.

Par exemple, il est bien précisé dans le décret du 21 juillet 2022 que « les fonctionnaires Stagiaires n’ont pas vocation à avoir des heures supplémentaires ou à assumer des tâches administratives supplémentaires (Prof principal, coordo, …) ».

Si tu es affecté.e sur deux établissements dans deux communes différentes, tu dois bénéficier d’une heure de décharge horaire (décret 2014-940). Cette décharge horaire peut être transformée en heure supplémentaire. Si tu es dans cette situation, contacte au plus vite le SNEP-FSU académique (voir lien plus bas).

N’hésite pas à nous faire remonter tout problème d’affectation, de service, de forfait AS. Contact : responsables académiques stagiaires et à stagiaire@snepfsu.net. Ne jamais resté·e seul·e face à l’administration est le plus important lorsque l’on entre dans la fonction publique.

Classement dans la carrière

Un nouveau décret est paru concernant le classement dans la carrière de professeur·e d’EPS ou d’agrégé·e d’EPS : Décret du 7 aout 2023 portant sur le classement.

Dans ce nouveau décret un certain nombre d’avancées, revendications anciennes du SNEP et de la FSU, sont à noter :

  • Reprise à 100 % des services en tant que contractuel·les de l’EN et suppression de la clause d’interruption d’1 an ;
  • Reprise à 2/3 de la durée des services en tant que catégories C et B de la fonction publique.
  • Reprise à 2/3 de la durée d’ancienneté de l’activité professionnelle (hors contrat public) pour tous·tes les lauréat·es de tous les concours ;
  • Considère les services à temps partiel et temps incomplets comme des services à temps plein (sauf services inférieurs à un mi-temps) ;
  • Met en place une bonification d’ancienneté de 2 mois pour les contractuel·les alternant·es ;
  • Pour les lauréat·es issu·es de l’ENS : 2 premières années reprises pour moitié et les deux dernières années reprises pour 3/4 si agrégé·e ou 4/4 pour CAPEPS ;

Ces avancées sont à noter même si elles ne couvrent pas toutes nos demandes notamment sur l’impossibilité de révision du classement pour les lauréats·es des années précédentes.

Se syndiquer, une nécessité

Depuis Vichy, nous sommes en contact avec une partie des stagiaires pour informer de l’actualité mais aussi pour lutter à tes côtés (même si nous ne gagnons pas à tous les coups, tout l’été nous avons œuvré pour des révisions d’affectations par exemple).

Que ce soit sur les affectations, sur la formation et sur l’information, le SNEP-FSU fait le choix d’être aux côtés des stagiaires.  De même nous faisons le choix chaque année d’envoyer à tout·es les stagiaires le bulletin national réservé aux syndiqué·es durant tout le premier trimestre.

Cette activité n’est possible que grâce aux cotisations et plus nous sommes nombreux·ses, plus le rapport de force est important et plus nous obtenons gain de cause sur nombre de sujets. Toutes les informations pour te syndiquer en ligne ou en format papier, c’est ICI !!!. La cotisation pour les fonctionnaires stagiaires est de 100 euros et il est possible de mensualiser la cotisation en 8 fois (à partir de novembre) soit 12,5 euros par mois (et 66 % déductibles des impôts).

Le SNEP-FSU et ses militant·es sont là pour t’aider.

N’hésite pas à nous contacter :

Julien GIRAUD, pour le secteur stagiaire du SNEP-FSU

Pour un contact national : stagiaire@snepfsu.net, Pour un contact académique : liste responsables académiques stagiaires SNEP-FSU

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...