Bulletin Spécial Stagiaires – Août 2023

Un enjeu fondamental pour avancer

Le SNEP-FSU tient d’abord à te féliciter pour ta réussite au concours et à te souhaiter la bienvenue chez les enseignant·es d’EPS !

L’année 2022/2023 a été la première année post covid sans restriction. Face au plaisir de retrouver des pratiques non contraintes, nous avons dû constater certains dégâts de la crise COVID : baisse du nombre d’élèves détenteurs·trices du savoir nager, baisse du nombre d’élèves ayant pratiqué un sport collectif et augmentation du nombre d’élèves en surpoids. L’EPS est une discipline à part, elle met en jeu le corps et elle permet de construire plus que toute autre, des solidarités et du collectif.

Au SNEP-FSU nous sommes convaincu·es que développer l’EPS est un enjeu d’avenir, c’est pour cette raison que nous nous mobilisons sur des luttes spécifiques autour de la discipline (programmes EPS, sport scolaire, postes, certifications, conditions de travail). L’année 2022/2023 a été une année de mobilisations importantes contre une réforme des retraites qui va renforcer les inégalités et dégrader nos conditions de travail. Au SNEP-FSU nous sommes également persuadé·es qu’il existe d’autres choix budgétaires et politiques possibles, que ce soit sur les retraites comme sur la question des salaires ; ainsi nous participons aussi très activement aux luttes plus générales (école, formation des enseignant·es, salaires, retraites).

Le SNEP-FSU est un syndicat incontournable de l’EPS. Avec presque 10 000 syndiqué·es, soit près d’un tiers de la profession, il est un syndicat reconnu par la profession depuis très longtemps.

Les militant·es du SNEP-FSU (dont certain·es que tu as déjà rencontré·es à Vichy), tous et toutes enseignant·es d’EPS, t’accompagneront tout au long de l’année : respect de tes droits (horaires d’enseignements, forfaits AS, rémunération, …), conseils lors des mutations, questionnements sur le métier, … N’hésite pas à les contacter.

Plus nous sommes nombreuses et nombreux, plus nous « jouons » collectivement, plus nous pouvons peser ! Alors rejoins-nous dès le début de l’année. Le SNEP-FSU sera toujours là pour la profession, sollicite-le si tu en as besoin.

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

Faut-il faire remonter les notes du Bac EPS ?

Après 4 années de mise en place du nouveau Baccalauréat, la DGESCO et l’inspection générale souhaitent que la remontée des notes soit réalisée par AFL ou AFLP et non plus une note globale. Les enseignant·es d’EPS vont donc devoir saisir 3 notes pour les attendus de fin de lycée ou 4 pour le lycée professionnel