Enquête « usure professionnelle » et fin de carrière

L’allongement des carrières, relève d’une décision politique qui fait peu de cas des exigences professionnelles, des formes de pénibilité du travail et du vieillissement des travailleurs. Le ministère de l’éducation nationale, dans les orientations stratégiques de prévention des risques (2018-2019) met en avant la question spécifique d’exercice du métier de professeur d’EPS en soulignant le grand nombre d’accidents de service subis par notre profession.

C’est dans ce contexte et dans la continuité du Grenelle de l’éducation que le SNEP a agi fortement auprès du DGRH pour obtenir l’ouverture de groupes de travaux traitant de l’usure professionnelle et de nos fins de carrières.

Ainsi, au-delà des déclarations d’intention institutionnelles, à partir d’une connaissance de la situation vécue et réelle, le SNEP-FSU vous propose, en s’appuyant sur l’enquête suivante, de porter la voix de la profession.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Puni.es d’avoir été malades : les agent.es de l’éducation nationale paient l’addition en novembre !

En plus de pâtir de la mesure injuste d’amputation de 10 % de la rémunération punissant les personnels malades, y compris les femmes en situation de grossesse placées en arrêt maladie, les agent.es qui ont été placés en congé maladie ordinaire vont aussi subir les conséquences du dysfonctionnement du ministère : ils doivent en effet rembourser cet automne l’ensemble des sommes qui n’auraient pas dû leur être versées depuis le 1er mars.