Informations concernant la classe exceptionnelle des PEPS et des agrégés

Progression - Grimper les marches

Le décret n° 2023-720 du 4 août 2023 modifiant certaines dispositions statutaires applicables aux corps enseignants, d’éducation et de psychologues de l’éducation nationale relevant du ministre chargé de l’éducation nationale a été publié le 5 août 2023.

Le lendemain de sa publication, tous les collègues dépassant les 3 ans d’ancienneté dans le 4ème échelon de la classe exceptionnelle des professeurs d’EPS seront donc promus à la hors échelle lettre A. C’est une excellent nouvelle pour nombre de nos collègues, même celles et ceux qui vont être promus classe exceptionnelle au 1er septembre 2023 car s’ils sont au 7ème échelon de la hors classe, ils conservent leur ancienneté et pourront donc être promus à la hors échelle lettre A.

Ce décret modifie également les règles d’accès à la classe exceptionnelle entrant en vigueur et prenant effet le 1er septembre 2024 : disparition des viviers, accès à partir du 4ème échelon de la hors classe pour les agrégés, accès à partir du 5ème échelon de la hors classe pour les professeurs d’EPS, mise en place d’un ratio.

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

Classe exceptionnelle : pour toutes et tous ?

Le SNEP et la FSU ont obtenu que l’accès à la classe exceptionnelle fonctionne avec un ratio promu·es/promouvables, assurant ainsi des promotions chaque année. Pour autant, ce ratio n’est pas à la hauteur des nécessités de reconnaissance et de revalorisation de la profession

Quel avenir ?

Une déconcentration au détriment des agrégés !

Avec cette déconcentration, le ministère s’engage dans une logique inégalitaire du toujours moins de garanties pour les personnels et toujours plus de prérogatives pour les échelons hiérarchiques déconcentrés.