Hors classe et classe exceptionnelle : Résultats imminents, vigilance indispensable !   

Les résultats devraient prochainement arriver dans les académies pour les promotions des professeur·es et des agrégé·es d’EPS à la hors classe ou à la classe exceptionnelle.  

La publication de ces résultats est une obligation pour les rectorats, obligation que les équipes académiques du SNEP-FSU veilleront à faire appliquer. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pas encore connaissance des contingents de promotion attribués par le ministère aux rectorats. Les ratios promus/promouvables pour cette année seront, pour les professeur·es d’EPS de 23 % pour l’accès à la hors classe, de 10,5 % pour l’accès à la classe exceptionnelle, et de 13,5 % pour l’accès des agrégé·es à la classe exceptionnelle.

Dans tous les cas, avant la publication des résultats, nous invitons toute la profession à questionner les services des rectorats pour connaitre leur barème, leurs avis.

Pour la hors classe, il y a une vigilance toute particulière à avoir sur la partie ancienneté du barème qui parfois n’était pas exacte du temps des CAP.

Pour la classe exceptionnelle, il faut rappeler qu’une fois obtenu, l’avis « Très favorable » du·de la chef·fe d’établissement et/ou de l’IPR est reconduit automatiquement. Il est donc nécessaire que tous·tes les collègues promouvables s’assurent bien de cela sur Iprof car les commissaires paritaires SNEP-FSU n’ont plus les documents pour pouvoir vérifier les engagements de l’administration envers les promouvables.

Après les résultats et notamment en cas de non promotion, nous invitons tous·tes les collègues non promu·es à demander une nécessaire transparence : barème, barre de promotion, critères de départage. Les rectorats ne peuvent pas s’absoudre d’une transparence indispensable dans la gestion des carrières. 

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...