La lettre info SUAPS-GE

Bonjour,

En ce début janvier, où le contexte sanitaire comprenant la santé, le soin et les décisions politiques, met très fortement en pression la société dans toutes ses activités dont celles de l’ESR, au nom du SNEP-FSU nous vous souhaitons nos meilleurs vœux d’espoirs fraternels et solidaires pour 2022.

Nous ne rentrons pas ici sur les propos clivant au plus haut niveau de l’État et de notre ministre de l’ESR qui amplifient la discorde, la confusion, la large insuffisance voire la non-action. Ce refus de planifier un budget 2022 à la hauteur pour développer nos services publics et nos missions est insupportable, d’autant plus au regard de cette crise Covid commencée depuis plus de 2 ans !

Nous vous renvoyons au communiqué global du SNESUP-FSU que nous partageons en cette rentrée et qui concerne aussi bien les SUAPS/GE que les STAPS (dont examens).

Pour développer les pratiques des étudiant.es, 2 leviers , luttes locales et nationales, dossiers à placer au centre des échéances électorales

La question des postes est à envisager selon deux axes 

1 axe quantitatif pour que le taux d’encadrement permette une augmentation du nombre de créneaux pour se rapprocher de la demande exprimée par les étudiant·es. 1 axe qualitatif pour revendiquer des postes de titulaires PRCE ou PRAG, des enseignants d’EPS qualifiés, investis et engagés dans leur service et dans l’ensemble des tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement d’un service.

La question des équipements sportifs

un dossier fondamental pour lequel les efforts sont longs et les interlocuteurs nombreux. Cette question renvoie aussi à la problématique du développement durable. Les référentiels équipements publiés par le SNEP FSU sont des points d’appuis reconnus pour aider à construire des synergies entre différents acteurs (Universités, Métropole, Ville, Fédérations, Rectorat..) afin que ces investissements publics soient mutualisés au profit de l’ensemble des citoyens et citoyennes.

En cette rentrée, n’oubliez pas le geste de la syndicalisation

La nécessaire solidarité, la création de liens collectifs, l’échange et l’élaboration de revendications, la construction du rapport de force pour porter celles-ci, passe par la syndicalisation… Nos outils syndicaux sans la force d’un grand nombre de syndiqué·es, restent très fragiles et précaires. Au-delà du fait que notre activité syndicale dans toutes ses dimensions ne vit pas «d’amour et d’eau fraîche», la syndicalisation (où que vous vouliez au bout du bout) est un acte concret de participation collective aux débats et enjeux du métier-missions, des services publics et plus généralement aux enjeux sociétaux. L’outil syndical est à promouvoir, à défendre et est créateur de liens, de solidarités permettant de lutter contre l’atomisation ou l’individualisation mortifère.

Bonne année à toutes et tous,

Pour le secteur sup,

samuel.lepuissant@snepfsu.netnatacha.dellard@snepfsu.netpascal.anger@snepfsu.net

PARTAGER
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

lettre info suaps 08112021

Lettre info SUAPS-GE

Echo des luttes, la Section syndicale locale d’université, le SNEP-FSU rencontre…