Bulletin Secteur Retraités – Juillet 2022

Le collectif, un enjeu déterminant pour l’avenir !

Après les législatives qui ont vu monter une force à gauche avec la NUPES, mais aussi de manière diamétralement opposée et gravissime une montée de l’extrême droite, le rôle des mouvements sociaux acquiert et se colore d’une importance toute particulière. Si les mobilisations ont toujours revêtu une nature d’alerte et d’exigences de transformation du réel vers plus de démocratie, de justice et d’égalité, elles s’étaient jusqu’alors heurtées au mur d’une représentativité ultra-majoritaire derrière la politique du gouvernement. Les cartes sont quelque peu rebattues, la situation complexifiée mais, pour peu que nous en mesurions les possibles, nos capacités d’interventions peuvent être renforcées.

L’espoir qu’a pu susciter l’élan provoqué par la coalition de gauche lors des législatives doit trouver maintenant un rebond dans les mobilisations à construire tous ensemble, en évitant le plus possible toute segmentation afin de faire avancer nos revendications.

Au vu des premières déclarations et de la composition du gouvernement, on sait d’ores et déjà que les choses ne seront pas simples mais notre rôle de syndicalistes, de militants, d’adhérents est d’offrir des perspectives, de donner de l’allant et de l’envie d’aller batailler et de lutter pied à pied contre tout projet régressif.

Dans le même élan, nous aurons à déconstruire les discours et à montrer le vrai visage de l’extrême droite en faisant la démonstration que ce projet politique, cette forme de repli identitaire est une fausse solution pour répondre aux problématiques face auxquelles nous nous trouvons.

Le temps des vacances est maintenant là ! Profitons de ce moment pour nous reposer, nous ressourcer et pour être prêt·es pour une rentrée qui sera, à n’en pas douter, riche de nouveaux projets de dégradation pour les services publics, la Fonction publique, nos conditions de vie. Ce temps, libéré de nombreuses contraintes, doit être mis à profit pour discuter, débattre et peaufiner nos interventions à venir sur l’ensemble des sujets sociaux et sociétaux.

Bonnes vacances à toutes et tous.

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

Bac EPS : une EPS fictive ?

Il est temps de faire une pause dans l’EPS fictive pour prendre en compte la réalité de ce qui s’enseigne et s’évalue