CDNE des 23 et 24 septembre 2021 – Campagne pour plus d’EPS à l’Ecole

L’école publique fait face à des inégalités croissantes, elle doit être réformée pour démocratiser l’accès à la culture au sens large et lui redonner une fonction émancipatrice. L’analyse du CDNE montre que l’EPS est toujours malmenée.

Depuis le début de la crise sanitaire, les enjeux pour la santé publique doivent être lus à la lumière des conditions de vie très dégradées, notamment par une sédentarité et un mal-être en augmentation dans l’ensemble de la population et particulièrement pour la jeunesse.

Le CDNE du SNEP-FSU estime qu’une opportunité existe à l’occasion des élections présidentielle et législatives. Fidèle à ses orientations le SNEP-FSU décide de mener une vaste campagne d’opinion publique. Il s’adressera aux partis politiques et aux candidats et candidates.

Cette campagne s’appuie sur 2 initiatives déjà actées. Il s’agit de la journée consacrée au 40e anniversaire de l’intégration de l’EPS à l’EN (le 7 octobre 2021) et de la semaine de l’EPS (du 15 au 19 novembre 2021). Cette dernière sera composée par des différentes formes de mobilisations locales et une forte sollicitation de la presse.

Le SNEP-FSU demande à ce que l’EPS soit déclarée « grande cause nationale ».

Cela doit se traduire par la mise en œuvre immédiate de l’augmentation des horaires de l’EPS, de la 6e à la terminale, à 4 h hebdomadaires qui nécessite notamment :

  • Un véritable plan national de construction/rénovation des équipements pour l’EPS, le sport scolaire et le sport civil
  • Une réécriture des programmes d’EPS et des textes des examens (DNB, baccalauréat, CAP) pour redonner toute sa place aux activités physiques sportives et artistiques
  • Le recrutement d’enseignant.es d’EPS titulaires

Au fur et à mesure de l’année (CDN, congrès national) des suites seront données avec une double volonté :

  • Mobiliser de plus en plus de collègues et faire durer la mobilisation en appelant à différentes actions régulièrement.
  • Informer et engager le grand public dans l’action pour renforcer la place de l’EPS à l’Ecole (enquête, appel de personnalités publiques, élus…).

Adopté à l’unanimité

PARTAGER
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

CDNE des 23 et 24 septembre 2021 – Relevé de conclusions

Puisqu’il est l’heure de faire un premier bilan de la rentrée, les faits sont là : les personnels sont épuisés, animés d’une colère sourde face à la dégradation de leurs conditions de travail, pleins d’amertume face à l’impossibilité de s’attaquer réellement au creusement des inégalités qu’ils constatent au quotidien.