Introduction
Le SNEP-FSU fait sien le texte action du CDFN joint, notamment sur la situation internationale.
Les crises internationales se poursuivent, alimentent une stratégie de choc instrumentalisée par les gouvernements, dont le gouvernement français, pour inscrire des politiques toujours plus autoritaires s’attaquant aux libertés, austéritaires, anti-sociales dont les plus démunis paient le prix.
Les inégalités sont présentées comme naturelles, correspondant à une essentialisation des personnes et des groupes sociaux et utilisées pour justifier les politiques menées.
Ces politiques construites au service des plus riches, organisent et développent les inégalités et l’enrichissement de certains. Les choix budgétaires successifs s’appuient sur une communication autour de la dette pour faire accepter à l’opinion publique la nécessité de politiques austéritaires. Pour agir pour une fiscalité plus juste, le SNEP-FSU appelle à relayer la pétition pour la « taxe Zucman ».
En France, les Services Publics sont toujours un barrage aux politiques néo libérales. Les choix effectués pour les différentes réformes nous rapprochent du modèle des sociétés anglo saxonnes. Notre syndicalisme a la responsabilité de penser et organiser les luttes pour, non seulement conserver, mais aussi développer les droits sociaux et les Services Publics.
La bataille contre la réforme des retraites reste de ce point de vue un exemple de mobilisations, mais aussi de bataille idéologique gagnée car 80% de français restent opposés à la réforme. Ce dossier reste en débat et nécessite des mobilisations pour gagner son abrogation. En attendant le rapport de la cour des comptes prévu en juin de cette année, la bataille continue.
L’Individualisme rampant, conséquence recherchée du néo libéralisme par les politiques menées, génèrent des inégalités qui servent le système. Elles sont le produit de ces mêmes politiques. L’Etat organise les réformes pour que les individus soient rendus responsables de leurs propres choix et parcours, en s’exemptant de sa propre responsabilité. Toute politique sociale est désignée négativement comme un assistanat indu et nocif pour les finances de l’Etat. Le tout fracture le pays et alimente les idées d’extrême droite d’une partie de la classe politique qui utilise ses marqueurs et son vocable.
Nous avons la responsabilité de faire réfléchir nos professions sur l’articulation des questions de métier avec des questions plus globales relevant de l’organisation systémique, économique et politique.
Face à l’ampleur des phénomènes anti sociaux, il s’impose de planifier des mobilisations avec la volonté de les inscrire dans la durée, les rendre les plus massives possibles et permettre aux équipes militantes de se donner les moyens d’organiser les différentes actions syndicales. Le SNEP engage avec la FSU une campagne de mobilisations avec plusieurs étapes incluant le 5 juin visant à obtenir l’abrogation de la réforme des retraites de 2023. Celle-ci s’adressera aux actif·ves et aux retraité·es et prendra des formes diversifiées, meetings, expressions publiques, réunions d’information syndicale, grèves, manifestations, rassemblements…
Le Gymnase score dans la campagne des 4h
La campagne spécifique du SNEP FSU s’appuie sur une visée culturaliste des apprentissages en EPS avec une augmentation du temps scolaire pour ces apprentissages.
Avec 3 500 réponses au questionnaire, presque la moitié du nombre d’établissements du second degré en France, les tendances recueillies donnent lieu à un bilan significatif. L’appareil militant du SNEP-FSU a répondu présent. Cependant, la rencontre avec la profession ne s’arrête pas là pour la rendre encore plus actrice du processus revendicatif.
A ce jour, l’enquête révèle 4 tendances principales :
- La moitié des établissements sont classés avec des notes D ou E
- 81 % des gymnases sont classés C, D ou E
- 13 % des collèges n’ont pas accès à une piscine soit près de 700 établissements (environ 450 000 élèves).
- Plus de la moitié des établissements n’ont qu’un seul gymnase.
Le SNEP-FSU revendique des rénovations et des constructions, en nombre suffisant et répondant aux normes écologiques et aux exigences de fonctionnalité, partout où les besoins s’expriment.
En termes de perspectives, une restitution nationale de l’enquête Gymnase score aura lieu le 23 juin, journée olympique et paralympique.
Le CDN appelle à déployer localement, partout où l’enquête a permis de dégager des tendances significatives, des communiqués de presse et des initiatives avec la profession. Les bureaux académiques et départementaux organiseront cette action.
La semaine de l’EPS de 2025 poursuivra la campagne de développement de l’EPS avec comme thème la lutte contre les inégalités.
Les départements et académies qui souhaitent prolonger l’activité autour du Gymnase score peuvent continuer d’utiliser le lien de l’enquête ainsi que les différents outils mis à disposition.
Le CDN appelle les conseils académiques de fin d’année à effectuer un bilan de la campagne, en termes d’activité militante, de contact avec la profession et à envisager la poursuite de l’activité pour l’année scolaire prochaine, tant en direction de la profession (agir auprès des établissements, des équipes, poursuivre l’enquête) que des collectivités et de l’institution (instances départementales et académiques, réunions tripartites).
Le SNEP-FSU s’adresse au Président de la République
Après l’intervention d’E. Macron sur le « sport à l’Ecole », le SNEP-FSU a écrit une lettre ouverte, un communiqué de presse et fait une vidéo pour dénoncer des propos mensongers et un mépris de la profession. Le SNEP-FSU sera reçu à l’Elysée le 3 juin. Le CDN invite la profession à saisir l’ARCOM. Les modalités sont précisées sur le site du SNEP-FSU.
Carrière
Le ministère a, en moins de 2 mois, réorganisé profondément les carrières : durée de la classe normale réduite de 2 ans et demi, suppression des avancements accélérés d’échelon, déconnexion complète de l’évaluation et de l’avancement en classe normale, revalorisation des taux accès à la hors classe, réorganisation des rendez-vous de carrière. S’il y a des avancées significatives, l’ajout d’un RDV de carrière pour l’accès à la classe ex qui entérine un blocage possible pour son accès est inacceptable et a amené le SNEP-FSU à voter contre ces décrets en CSAMEN. Le SNEP-FSU va s’engager dans une campagne d’information de la profession mais également une campagne de mobilisation pour défendre l’accès de toutes et tous à la classe exceptionnelle. Le SNEP-FSU continue de défendre le dégel du point d’indice, l’indexation du point sur l’inflation, la révision des grilles indiciaires, seules solutions pour revaloriser une profession vraiment exceptionnelle !
Le SNEP FSU sera attentif au reclassement des collègues, afin d’éviter que certains.es , notamment ceux et celles n’ayant pas eu leur RDV de carrière hors classe à la mise en place de PPCR, ne soient de nouveau lésés pour l’accès à la classe ex. La multiplication des modifications sur les carrières, la mise en place de primes qui aplatissent la carrière contribuent au déclassement et participent à oublier et léser certains collègues.
UNSS
Après des mois de mobilisation du SNEP-FSU avec la profession pour exiger un changement de politique, O. Girault a été licencié et un nouveau DN nommé. Le SNEP-FSU a d’ores et déjà sollicité un entretien avec le nouveau DN UNSS et défendra le modèle de service public du sport scolaire qui lui est cher, servi par une nouvelle direction nationale partageant ces orientations. Dans tous les cas, le rapport de force doit se poursuivre du local au national pour réorienter la politique financière et sportive de l’UNSS.
Le SNEP-FSU a participé à tous les GT sur le règlement fédéral. Des évolutions sur les catégories d’âge ou sur les fiches « sport » ont été gagnées. Nous continuerons à œuvrer pour que toutes nos demandes aboutissent.
Le CDN invite les sections locales à vérifier et agir d’ici la fin de l’année scolaire
- Les 2 CD UNSS et les 2 CRUNSS réglementaires doivent avoir été réunis.
- Les programmes territoriaux doivent être analysés et débattus (dans les GT ou les instances).
- Il est impératif de connaître et de défendre le maintien ou l’augmentation des enveloppes d’IMP.A pour la coordination des districts.
- Des réunions de fin d’année (district ou départementale) doivent se tenir partout et doivent être l’occasion de porter un vœu à l’adresse du nouveau Directeur National pour relancer la dynamique et le nombre des rencontres pour le plus grand nombre.
- La mutualisation des transports au niveau local doit être réfléchie.
Pour agir nous vous invitons à utiliser les modèles de courrier et/ou pétition en ligne sur le site militant
Pour les réunions UNSS de fin d’année, les documents suivants seront envoyés aux équipes militantes début juin :
– trame d’intervention
– dossier spécial sport scolaire
– vœu au nouveau DN UNSS
Tests de condition physique
La logique des tests s’inscrit dans une logique d’affaiblissement de l’EPS en la réduisant à une dimension utilitaire (santé, citoyenneté…) et accentue la perte de sens du métier pour les enseignants d’EPS.
De plus, l’introduction de ces tests est utilisée à des fins de communication par la présidence de la République et le ministère. Ces tests ne répondent pas aux enjeux et aux besoins d’EPS pour la jeunesse, d’où les réticences qu’exprime le SNEP-FSU. De plus, ils présentent le risque de stigmatisation de certains élèves.
Les résultats des tests vont venir confirmer les inégalités existantes et révélés déjà par de nombreux rapports. Il y a urgence à inscrire 4 heures d’EPS pour tous les élèves afin de réduire les inégalités d’accès à la culture sportive et les problèmes liés à la sédentarité de la jeunesse. Le CDN appelle la profession à résister aux pressions qui pourraient s’exercer pour leur mise en place.
Socle commun et programmes
Le CSP a adopté et rendu public le projet pour le nouveau socle commun. Certaines orientations continuent à poser problème. En revanche, il y a des éléments de ce nouveau socle qui vont dans le sens de ce que porte le SNEP-FSU. L’IG EPS, en charge de réécriture des programmes d’EPS pour le collège, doit tenir compte. C’est dans ce cadre que la DGESCO sera interpellée pour porter des propositions de réécriture de certaines parties du socle, afin d’aller plus loin dans l’affirmation spécifique de ce qu’est l’EPS.
Formation initiale
Le ministère poursuit la transformation de la formation initiale des enseignants. Le SNEP FSU avec la FSU continue de demander un moratoire et une remise à plat, d’autant plus qu’il existe encore de nombreuses inconnues. Cette réforme, au-delà de la baisse du volume de formation pour les lauréat.es, va empêcher de nombreuses étudiant.es de pouvoir poursuivre dans un master 2E, puisqu’il n’existe aucune garantie d’ouverture de ces parcours. L’anticipation à 2 ans des postes berceaux, le nombre de parcours possible va rendre difficile la mise en place de la formation et la répartition des étudiant.es sur le territoire. D’ici la fin de l’année deux autres GT vont avoir lieu sur la gouvernance et sur la gestion RH des personnels formateurs.rices et le deuxième sur le référentiel de formation. Le SNEP FSU continuera de porter ses revendications sur la formation initiale Formation, ORS, affectation et maintiendra la pression pour une ouverture partout de parcours aux non lauréat.es.
Congrès du SNEP-FSU
Le CDN a examiné les modalités du congrès national du SNEP-FSU du 23 au 27 mars 2026. Les différents thèmes retenus sont : Education/Jeunesse, personnels, sport, syndicalisme. Les questions des alternatives et de l’écologie seront présentes et nourriront l’ensemble des thèmes tout comme les questions relatives à l’égalité femmes/hommes. Des zooms sur des questions particulières pourront également être présents comme celui sur la situation internationale. Les congrès départementaux débattront autour de champs de questionnements établis autour des 4 thèmes. Les congrès académiques, quant à eux, disposeront des textes préparatoires et de questions permettant d’orienter et d’organiser les débats.
Syndicalisation
Le SNEP-FSU a dépassé son final de 2023/2024 au 15 mai dernier. En 2024/2025, le syndicat se renforce. C’est un signal très important, et un encouragement, dans un contexte libéral et de suppressions d’emploi en EPS. La profession reste engagée pour agir afin d’améliorer l’EPS, le sport scolaire, le sport et les Services Publics. La hausse nette de plus de 10% de nouveaux.elles adhérent.es est aussi à souligner. Le CDN appelle à continuer la campagne d’adhésion jusqu’à la fin de l’année scolaire et à préparer la campagne de syndicalisation 2025/2026, notamment avec l’adhésion anticipée.