Replay soirée de l’EPS – Quel sport scolaire pour demain ?

soiree 7 nouveau site

Mercredi 18 mai 18h30 / 20h

En 2024 vont se dérouler les JOP en France. Pour le moment l’impact sur le développement de la pratique sportive de la jeunesse reste très faible. La crise a même diminué la pratique des jeunes et le processus de démocratisation recule encore. Ce ne sont pas les différents labels ou les coups de pouce « passeport » qui arrivent à faire bouger les lignes.

Le sport scolaire peut-il relever ce défi pour permettre au plus grand nombre d’enfants et de jeunes, filles et garçons, de vivre des rencontres compétitives sportives et / ou artistiques de qualité ? Le sport scolaire, originalité française, vit-il actuellement une crise ? Le sport scolaire est-il une simple copie du sport fédéral ou permet-il dans ses formes de rencontres, de compétitions, d’épreuves de faire vivre aux élèves des tranches de vie sportive ?

Première partie de soirée

Nous parlerons des différents aspects du sport scolaire, de sa construction et de son évolution avec nos 3 invités :

  • Olivier Girault, directeur de l’UNSS
  • Nathalie François du SNEP-FSU
  • Mélanie Peltier, élue nationale des AS

Deuxième partie de soirée – Place aux pratiques

Jean Lafontan présentera les grandes lignes de la dernière revue Contrepied sur le sport scolaire. 

Nous continuerons par un regard croisé de 3 enseignants-tes d’eps.  

  • Iza Ebling qui est coordinatrice du district de Maurepas avec son collègue Adrien Steineur qui nous présentera la vie d’un district qui articule phase qualificative, rencontre et convivialité. 
  • Denis Régnier. Académie de Lyon qui présentera le fonctionnement du réseau LP de Lyon. Il nous parlera des 3 raids qu’ils réalisent. 
  • Lise Chopinet. Académie de Montpellier, qui anime depuis plusieurs années une AS danse. Elle nous dira comment organiser des rencontres entre les établissements qui ne sont pas pour autant compétitive.
PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

une nouveau site

Soirée de l’EPS n°3/Saison 3 : EPS et écologie, où est le problème ?

Les chaleurs de l’été ont sans doute accéléré une prise de conscience collective de la crise du climat. Nous ne pouvons plus continuer sans penser à un changement de société.  Une soirée « verte » pour réfléchir à notre contribution en tant que discipline et enseignant·e à cette question sociétale.

fsu debat educ prio

Éducation prioritaire, quel devenir ? Enjeux et propositions

Le gouvernement modèle progressivement un nouveau projet pour l’éducation prioritaire. La FSU organise le jeudi 17 novembre, de 18h à 19H30, une soirée d’analyse avec des chercheurs, des parents et des enseignants pour comprendre les transformations en cours et déterminer les priorités pour agir.