Kit action pétition pour « plus et mieux d’EPS et de sport » : Tous.tes mobilisé.es pour l’avenir !

Parce que l’EPS est affaiblie dans le système éducatif depuis des années, que les besoins sont immenses pour la jeunesse (sédentarité, inégalité d’accès aux pratiques culturelles), mais aussi parce que les JOP 2024 ne doivent pas être qu’un spectacle sportif et doivent permettre à tous et toutes d’accéder en France aux activités physiques Sportives et artistiques, le SNEP-FSU a décidé d’une grande campagne d’opinion.
Plusieurs rapports parlementaires demandent déjà un « héritage scolaire » des JOP et le développement de l’EPS et du sport scolaire (4 heures hebdomadaires, équipements sportifs, formation, recrutements, sections sportives, sport à l’université…), mais ce n’est pas le choix du gouvernement qui répond par des dispositifs « hors EPS » et de façade qui touchent peu d’élèves et ne répondent pas aux enjeux. Pourtant, la réponse au défi est simple : s’appuyer sur le service public et l’EPS pour permettre à chaque jeune d’avoir « plus et mieux d’EPS et de sport scolaire ».

Dans le cadre de la campagne #EPS2024 lancée depuis septembre 2023, le SNEP-FSU lance une grande pétition et chaque collègue qui la soutient est invité·e à la développer :

  • Dans tous les établissements
  • Sur les lieux sportifs (rencontres sportives, réunions de bureau des associations sportives et clubs, etc…).

La pétition devra prendre de l’ampleur jusqu’aux JOP, permettre d’augmenter le rapport de force et montrer que les profs d’EPS, le monde sportif, les parents d’élèves, etc… veulent « plus et mieux d’EPS » dès 2024 et pour la suite.

C’est pourquoi nous mettons à disposition un kit d’action pour diffuser au maximum la pétition et la faire signer dans son établissement scolaire et au-delà : toutes les initiatives sont bonnes à prendre et chaque collègue peut y prendre sa part.


Ce kit comprend :

  1. Le texte de la pétition et qr code renvoyant vers la pétition sur le site change.org
  2. La pétition en format papier avec une adresse de retour (une comptabilisation des signatures papiers sera réalisée au niveau du SNEP-FSU National).
  3. Le lien vers la pétition sur change.org et un QR Code qui y renvoie. Le plus simple est la signature sur le site qui permet de comptabiliser directement.
  4. Une proposition de texte à destination des parents d’élèves (avec QR code ou en mode signature papier)
  5. Le cadre juridique de diffusion des informations aux parents d’élèves
  6. Une proposition pour intervenir en Conseil d’Administration
  7. Des affiches pour votre gymnase (ne pas hésiter à en demander au SNEP-FSU si besoin d’autres, disponible sur notre site)
  8. Un exemple de flyer pour les rencontres sportives (d’autres sur notre site en fonction des rencontres)

Nous sommes plus de 30 000 enseignant·es d’EPS, si nous faisons signer chacun·e 10 personnes, la pétition atteint les 300 000. Si nous faisons signer un parent d’élève d’une classe (30 élèves), cela passe à 900 000.
N’hésitons pas à renverser la table !

Développons massivement la pétition jusqu’à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques, dans l’intérêt du sport et de la jeunesse de notre pays.

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...