Renforcer le syndicalisme dans tous les établissements : une urgence !

Par Alain DE CARLO

L’affaiblissement du service public (SP) d’Éducation, et des SP en général est un terreau pour le développement des idées d’extrême droite. Parce qu’ils sont sources de cohésion, d’entraide, de réponse aux besoins et donc d’égalité, de solidarité et de fraternité, les SP sont de réels antidotes aux idées xénophobes. De plus, le progrès social (salaires, retraites, effectifs par classe) nécessite une activité forte, du local au national, pour se concrétiser.

Le RN progresse dans les déserts syndicaux

Par son action concrète, le syndicalisme ne laisse pas les dégradations s’enchaîner sans réaction. Le syndicat œuvre à faire émerger des revendications collectives. Il est un moteur du rapport de force, pour améliorer le SP et le respect des personnels. Il permet aussi un travail de sens et le développement des solidarités. A l’inverse, le « laisser faire » face au néo-libéralisme, à la casse des usines ou des SP entraîne du ressentiment. Ce que nous dit Tristan Haute((maitre de conférences en sciences politiques à l’université de Lille)) : « Le RN progresse dans les déserts syndicaux »((L’Humanité du 15/07/2024))

S’engager dans son établissement

Aujourd’hui plus qu’hier, il est indispensable de s’engager pour faire entendre la voix des personnels. C’est aussi une nécessité pour stopper un nouveau management public (NMP) mortifère et reprendre le pouvoir sur notre travail.

C’est pourquoi, nous appelons chaque collègue, à se (ré)engager dès la pré-rentrée pour développer la vie syndicale dans son établissement. Cela passe par des temps communs en équipe EPS et avec l’équipe éducative (enseignant·es, CPE, AED, AESH, personnels administratifs, agent·es…) :

  • Créer une section syndicale d’établissement. Elle permet de structurer l’activité : accompagnement et conseils des collègues, heures mensuelles d’informations syndicales, actions, lien avec les fédérations de parents d’élèves…
  • Organiser une heure d’information syndicale dès le mois de septembre
  • Intervenir pour présenter la section syndicale d’établissement lors de la pré-rentrée
  • Préparer les élections au Conseil d’Administration (CA)

Élections au CA

Le SNEP-FSU appelle à ce qu’il y ait au moins un·e professeur·e d’EPS dans chaque CA pour porter les revendications spécifiques de notre métier (sport scolaire, équipements, budget, règlement intérieur…). Le vote pour les élections au CA doit se dérouler avant la fin de la 7ème semaine de l’année scolaire soit avant les congés d’automne.

Pour construire des solidarités et faire avancer nos métiers : soyons tous et toutes des acteurs et actrices du renforcement du syndicalisme.

Pour vous accompagner, contactez votre section départementale ou académique. Le SNEP-FSU organise des stages « Agir dans l’établissement » pour développer les rapports de forces et gagner sur les revendications (installations, postes, budget, sport scolaire…) : n’hésitez pas à vous inscrire.

Le droit syndical, c’est 12 jours par an et par agent·es, que vous soyez syndiqué·e ou non.

Organiser une heure d’information syndicale

Proposition d’intervention lors de la pré-rentrée

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

Coordination des APSA

Dès la rentrée, faire respecter le droit et revendiquer la reconnaissance de la charge de coordination

Inclusion en EPS – Remplissez l’enquête !

Le SNEP FSU souhaite  attirer l’attention des pouvoirs publics mais aussi de l’opinion publique, sur le manque de moyens pour une meilleure inclusion des élèves en situation de handicap en EPS