A amender, modifier, travailler en inter-syndicale, préciser en fonction des contextes locaux…
Nous invitons les personnels à se réunir en AG ou Heure mensuelle d’information syndicale (HMIS) dès la prérentrée pour faire un premier bilan de rentrée et échanger sur les perspectives de mobilisations. A la date de publication, la lutte contre le budget Bayrou est d’actualité. Le 1er ministre vient d’annoncer un vote de confiance le 8/9 à l’Assemblée.
Une rentrée nécessairement active et revendicative
Nous nous retrouvons après un été caniculaire qui aura encore enregistré des records de températures. Encore cet été des milliers d’hectares sont partis en fumée… Il ne pouvait en être autrement quand depuis des années, les décideurs refusent de changer un système de production qui émet trop de GES et dérègle le climat. Par ailleurs, nous avons aussi fait le constat du désinvestissement assumé dans les services publics, notamment celui de la protection civile, engendrant un manque de moyens dont les canadairs pour tenter de stopper les incendies. Aujourd’hui, le libéralisme assume le choix de relancer l’économie de guerre en construisant des canons tout en asséchant les services publics (éducation, santé, environnement…) si indispensables pour l’ensemble de la population et les défis à venir. Nous l’affirmons, c’est à une autre orientation, en rupture avec la politique de l’offre menée par E. Macron depuis 2017, dont nous avons besoin pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux.
Cet été, nous avons aussi vu que la mobilisation citoyenne était utile. Une pétition a été lancée contre la loi Duplomb qui autorisait le retour de l’acétamipride en France, pour satisfaire les intérêts de l’agro industrie et au détriment de la santé publique. La pétition a recueilli plus de 2 millions de signatures et le conseil constitutionnel a censuré l’article concernant la réintroduction du néonicotinoïde même si d’autres articles posent aussi des problèmes pour l’environnement.
Situation de l’École Publique
Le Service Public d’éducation est à bout de souffle. Depuis 2017, 8 000 emplois d’enseignant.es ont été supprimés dans le 2nd degré public, pour un nombre d’élève en hausse. Différentes réformes régressives (voie professionnelle, Lycée, Parcoursup, choc des savoirs) s’empilent à marche forcée contre l’avis d’une majorité de personnels. Elles ont pour conséquence de rendre l’école publique française de plus en plus inégalitaire et remet en cause l’objectif de démocratisation. Par ailleurs les réformes sont désavouées les unes après les autres, comme le montre le rapport de l’inspection générale sur le choc des savoirs de Juin 2025, mais aussi le rapport de la mission flash sur la voie professionnelle (Aout 2025) qui étrille les réformes de la voie professionnelle menées depuis 20181. L’affaiblissement du Service Public a aussi pour conséquence de renforcer l’école privée et d’accentuer les inégalités.
Pour les personnels, en 2025 le point d’indice a été gelé alors que l’inflation a continué. Par ailleurs, le gouvernement a fait marche arrière sur une proposition d’amélioration des carrières en Juin 2025 : c’est inacceptable.
Budget 2026
Le projet de budget 2026 présenté par F Bayrou en juillet va empirer la situation pour l’Ecole, mais aussi pour les SP, la protection sociale et les collectivités territoriales avec :
- La suppression de 3000 emplois publics avec le non remplacement d’un fonctionnaire sur 3. Entre 1000 et 1500 emplois supplémentaires sont prévus à suppressions dans des agences de l’Etat.
- La baisse de 5 milliards (Mds) pour les collectivités territoriales. Déjà touchées les précédentes années, les collectivités participent au bâti et au transport scolaire. Ce sera encore moins de rénovations, de construction, d’équipements sportifs, de piscines, etc…
- 5 Mds d’économie sur les dépenses de santé avec un reste à charge qui sera doublé.
- Une année blanche ce qui signifie gel du point d’indice, des pensions de retraite au regard de l’inflation.
- 2 jours fériés travaillés. Dont le 8 mai qui représente la victoire face au nazisme, dans un contexte de développement des idées d’extrême droite et de recrudescence des actes racistes et antisémites ce n’est pas un « petit symbole »
- Un projet de réforme de l’assurance chômage et du code du travail pour « augmenter la quantité de travail » quand cela est possible.
Seules les dépenses militaires seront exemptées d’effort et augmenteront de 3 Mds d’euros ! Le budget dédié au secteur de la défense a prévu de plus que doubler entre 2017 et 2030 en passant de 32 Mds en 2017 à 69 Mds en 20302.
Situation économique
Pourtant, les richesses existent dans notre pays pour aller vers le progrès social et plus d’égalité. Mais apparemment le 1er ministre ne regarde pas où des recettes supplémentaires peuvent permettre d’équilibrer son budget.
Quelques chiffres :
- Une commission d’enquête transpartisane a recensé les aides publiques aux entreprises : 211 milliards d’euros… Sans contrepartie (certaines licencient) et parfois ces aides vont directement gonfler les dividendes des actionnaires !3
- Les 500 familles les plus riches de France, classées annuellement par le magazine Challenges, accumulent 1 128 Milliards d’euros en 2025 (cela équivaut à 38,6 % du PIB) : leur patrimoine a triplé en une décennie et plus que doublé depuis 2017. Selon Challenges, entre 1996 et 2024, le patrimoine des 500 premières fortunes de France a été multiplié par 14 alors que le PIB a juste doublé. Le SMIC depuis 1996 a crû de 85 % mais les 500 fortunes ont crû de 1 650 % (soit 20 fois plus que le SMIC) !
Nécessité de se mobiliser
Alors que le budget sera étudié à partir d’octobre à l’Assemblée Nationale, la rentrée sociale doit être active pour permettre de gagner le retrait de ce budget illégitime et la construction d’un budget de progrès social appuyé sur la justice fiscale.
L’intersyndicale construit un plan d’action sur la durée et se réunit dès le 29 août. Une pétition contre le plan Bayrou a été lancé et recueille déjà plus de 350 000 signatures, nous appelons à amplifier sa signature sur le site « stopbudgetbayrou.fr ». L’intersyndicale interprofessionnelle se réunit ce vendredi pour construire un plan d’action avec une perspective de grève fin septembre.
Par ailleurs, un appel « citoyen » qui revendique, notamment, le retrait du budget Bayrou est lancé pour le 10/9. La FSU, comme les autres OS n’est pas à l’initiative, et appelle les personnels à discuter et débattre de cette perspective de mobilisation au regard des cadres intersyndicaux qui s’y engageront sur la base de nos revendications.
Agir en commun pour faire société et raviver les devises de notre République « Liberté, Égalité, Fraternité » est une nécessité.
Situation internationale
La FSU rappelle son soutien au droit international et à la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes. C’est en ce sens qu’elle appelle à la construction d’une paix juste et durable dans les différents conflits internationaux. Suite aux annonces du gouvernement israélien sur l’annexion de Gaza et l’implantation de nouvelles colonies en Cisjordanie, la FSU condamne le génocide en cours et appelle la France à agir au-delà de sa future reconnaissance de l’État palestinien en septembre à l’ONU. Les agissements du gouvernement Netanyahu doivent être stoppés car ils mettent en péril l’issue d’une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens.
Démocratie au travail
Parce que la démocratie au travail est essentielle, nous vous invitons à prendre part aux réflexions pour améliorer nos métiers. C’est pourquoi le droit syndical permet à tous et toutes de participer aux Heures mensuelles d’information syndicales. Nous vous appelons aussi à vous syndiquer dans le syndicat de votre choix pour nourrir le rapport de force.
La section syndicale de la FSU souhaite à tous les personnels de l’établissement dans le contexte une rentrée 2025 combative pour l’avenir de nos élèves et le respect de nos métiers.
- https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/organes/commissions-permanentes/affaires-culturelles/missions-info-commission/mi-flash-reformes-bac-pro [↩]
- Statista : https://fr.statista.com/statistiques/575891/defense-budget-france/ [↩]
- https://www.publicsenat.fr/actualites/economie/un-cout-annuel-de-211-milliards-deuros-la-commission-denquete-du-senat-sur-les-aides-publiques-aux-entreprises-reclame-un-choc-de-transparence [↩]





