A faire dès la rentrée – Pour une rentrée active et revendicative pour l’EPS et le sport scolaire

Concernant l’EPS et le sport scolaire, de nombreuses choses ont été anticipées dans les équipes avant la fin de l’année scolaire. La période de la rentrée scolaire reste incontournable pour vérifier que tout est en ordre.

EPS et Sport scolaire

Vérifier que les horaires, l’organisation de l’EPS (écart de 24h entre 2 séances, max 6 heures par jour), les emplois du temps au regard de la programmation et des installations sont conformes. Les forfaits AS (indivisibles) doivent être dans le service de chaque enseignant (titulaire ou non, à temps complet ou partiel). La plage du mercredi après-midi réservée pour le sport scolaire.

HSA : pas d’imposition !

Parfois certains chefs d’établissements profitent de la rentrée scolaire pour tenter d’imposer des heures supplémentaires. Le décret rappelle que 2 heures supplémentaires maximum peuvent être imposées, sauf pour raison de santé.

Dispositif « 2 heures de plus au collège ». La circulaire de rentrée 2022 met en place un nouveau dispositif qui tente de répondre à un dilemme du gouvernement : comment montrer son action pour développer le sport alors qu’il affaiblit l’EPS ? Citation de la circulaire : « les collèges volontaires seront invités à mettre en place, à titre expérimental, une organisation des emplois du temps permettant à tout ou partie de leurs élèves de pouvoir faire deux heures d’activités sportives sur le temps périscolaire, dans des clubs ou associations sportives. » Nous appelons chaque enseignant de collège à prendre contact avec le chef d’établissement pour empêcher la mise en place de ce dispositif qui sera concurrentiel avec l’EPS et/ou l’AS (installations, créneaux horaires, etc.). En revanche, la volonté ministérielle de développer l’activité physique doit être un point d’appui pour proposer l’augmentation des horaires d’EPS au collège comme cela va s’expérimenter dans certaines académies. Renforcer les «4 heures pour toutes et tous» est une nécessité.

Vie de l’établissement

Effectifs : Dès la pré-rentrée, la vérification des effectifs dans chaque classe et groupe est d’importance, que ce soit pour l’EPS, mais aussi dans les différentes disciplines.

Continuité du service public

Il est important de vérifier que tous les postes soient pourvus à la rentrée pour l’ensemble des personnels de l’établissement (AESH, agents administratifs et techniques, vie scolaire,..).

Heure syndicale, Élections au Conseil d’Administration

Dès la rentrée, il faut relancer la section syndicale locale de l’établissement en programmant une Heure d’Information Syndicale (HIS) dès Septembre (le droit syndical permet de mettre en place une HIS mensuelle ouverte à tous les personnels). Celle-ci permettra notamment un bilan de la situation de l’établissement ainsi que la préparation des listes au CA (élection la 7ème semaine après la rentrée).
Le SNEP-FSU a édité un Mémento sur l’organisation de la rentrée 2022 (service, indemnités, AS…), disponible sur le site du SNEP-FSU. En cas de problème contactez les sections locales du SNEP-FSU au plus vite.

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

Pourvu qu’ils/elles aient des muscles

Une première publication a été réalisée par le SNEP-FSU, sur la question des tests physiques. Nous prolongeons ici le débat, en discutant certains éléments mentionnés et en proposant des perspectives pour l’institution dans lesquelles il s’agirait d’inscrire notre profession

Faut-il faire remonter les notes du Bac EPS ?

Après 4 années de mise en place du nouveau Baccalauréat, la DGESCO et l’inspection générale souhaitent que la remontée des notes soit réalisée par AFL ou AFLP et non plus une note globale. Les enseignant·es d’EPS vont donc devoir saisir 3 notes pour les attendus de fin de lycée ou 4 pour le lycée professionnel