Usure professionnelle et fins de carrière des enseignant.es d’EPS : Les résultats de l’enquête 2023

L’enquête « usure professionnelle et fin de carrière des enseignant.es d’EPS » du SNEP-FSU de 2021 mettait en évidence les formes particulières d’exercice du métier d’enseignant.es d’EPS et l’usure professionnelle qu’elle entraine.

Cette nouvelle production est à considérer comme un complément d’analyse, de la précédente enquête. Elle est recentrée sur les conséquences des risques professionnels, auxquels sont exposés ces personnels, en termes d’accidentologie du travail et des différents types de congés et dispositifs existants. Elle s’inscrit dans une démarche de recherche des ressources afin d’identifier les conditions nécessaires à la bonne réalisation du travail.

Les dernières réformes rallongeant la durée d’activité pour une retraite complète ne font qu’aggraver une situation sur laquelle le SNEP-FSU alerte les pouvoirs publics depuis plusieurs années et qui est aussi mise en évidence dans différents documents de notre ministère.

Nous faisons aujourd’hui un retour à la profession sur l’analyse des résultats de l’enquête, que plus de 2000 collègues ont renseignée, mais aussi sur les propositions que nous portons en particulier pour l’aménagement des fins de carrière.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...