Le SNU, une mission qui phagocyte l’activité des services J&S

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Par Gwenaëlle Natter

Porté depuis sa création par « Jeunesse et Sports », le Service National Universel pèse plus que jamais sur l‘activité des services J&S, ainsi que sur la santé des personnels qui y travaillent…

Depuis 3 ans, la majorité des crédits « jeunesse » du budget Jeunesse, Sports, Vie Associative est consacrée au déploiement du service civique et du service national universel, 2 dispositifs qui montent en puissance. Le ministère a recruté 80 chef·fes de projets SNU qu’il a affecté·es dans les services départementaux J&S des DSDEN, mais cela ne suffit pas ! De nombreux personnels sont mobilisés par le SNU, et sur des missions qui ne relèvent pas toujours de leurs statuts. En effet, à chaque séjour de cohésion, tout le monde est sur le pont dans les DRAJES et SDJES pour organiser les séjours et régler tous les problèmes rencontrés, de l’agent administratif au directeur régional, en passant par les conseillers jeunesse, les profs de sport, les inspecteurs·rices, les vacataires, les stagiaires, en lien avec les services financiers et logistiques des rectorats. Sauf que Jeunesse et Sports n’a pas vocation à organiser des accueils collectifs de mineur·es ; son rôle est de garantir la sécurité des jeunes et de veiller à la qualité éducative du projet pédagogique.

En 2023/2024, alors que beaucoup de services et établissements J&S sont en sous-effectif, c’est le double de travail qui attend les personnels J&S ! Ils restent chargés de l’organisation des séjours de cohésion pour les volontaires hors temps scolaire et doivent aussi s’occuper d’organiser les séjours pour les « classes engagement », tout en continuant à assurer la sécurisation de l’ensemble des accueils collectifs de mineur·es (séjours SNU inclus), sans oublier ou négliger toutes les autres missions J&S…

A la FSU, nous continuons de demander l’abandon du Service National Universel (SNU) et la réorientation des crédits afin de recruter davantage de personnels J&S, notamment des conseillers jeunesse (CEPJ), qui mettraient en œuvre des politiques d’éducation populaire visant l’émancipation et la transformation sociale.

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