Sécurité et Responsabilités

Vestiaires et Piscine

De nombreux enseignants d’EPS sont confrontés à des difficultés pour intervenir, mis en cause par des élèves, des familles mais aussi des chefs d’établissements, alors qu’ils ont la responsabilité éducative mais aussi juridique imposant la surveillance des vestiaires

Lire la suite »

Vestiaires, y rentrer ou pas ?

« Pour assurer la sécurité et la discipline dans les vestiaires avant ou après le cours d’EPS, les enseignants d’EPS peuvent intervenir en y entrant après s’être annoncés. Les élèves ayant contrevenu aux consignes préalablement données pourront être sanctionnés. »

Lire la suite »

Devoir de réserve

Si l’enseignant est effectivement tenu à une obligation de neutralité dans l’exercice de ses fonctions, à la discrétion professionnelle, au devoir d’obéissance hiérarchique … il ne lui est en aucun cas interdit de s’exprimer en tant que citoyen et fonctionnaire dès lors que ses propos ne sont pas injurieux, diffamatoires ou incitant à la haine.

Lire la suite »

Les emplois du temps

La répartition des services et les emplois du temps afférents relèvent de la décision du chef d’établissement qui en assume la responsabilité

Lire la suite »

Les diligences normales de sécurité

En prenant en compte ces diligences normales de sécurité l’enseignant d’EPS ne pourrait voir sa responsabilité engagée sur le plan pénal. Rappelons que nous avons une obligation de moyen… et non de résultat !

Lire la suite »