Pétition – UNSS : il faut changer de direction

Depuis son arrivée en janvier 2022, l’actuelle Direction Nationale de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) se targue de vouloir sécuriser la structure, particulièrement en termes financiers, alors que ses comptes de résultats ont toujours été validés et sa gestion jugée raisonnée. Or, depuis l’arrivée d’Olivier GIRAULT, Directeur National, et les plus proches collaborateurs et collaboratrices qu’il a recruté·es, il n’en est rien, bien au contraire. 

Près de 3 ans après, les fonds propres de l’association sont au plus bas et le 1er exercice budgétaire 2022-2023 de l’« équipe GIRAULT » a accusé un exercice déficitaire de 12,3 M€. Les dépenses engagées dans des contrats auprès de cabinets de conseils extérieurs, dans l’augmentation de 13,4 % des plus hauts salaires de la structure et dans un accord cadre « Transport » ne cessent d’accroitre l’hémorragie. Pour redresser la situation pour la saison 2024-2025, la Direction Nationale UNSS (DN UNSS) a fait le seul choix de faire plus payer les élèves et les associations sportives scolaires (augmentation de 13 % des affiliations et des licences pour un total de plus de 2,3 M €), tout en diminuant le nombre de compétitions offertes aux élèves licencié·es. En parallèle, la DN UNSS n’a pas touché à ses dépenses de fonctionnement, c’est inacceptable et le ministère, quant à lui, n’a pas augmenté sa subvention.

Les récentes révélations du journal L’Équipe ont soulevé un vent de colère et d’indignation chez les enseignant·es d’EPS, qui se démènent chaque jour pour faire vivre leurs associations sportives et se serrent la ceinture quand la direction nationale UNSS persiste dans des choix budgétaires intolérables pour le service public du sport scolaire.

Au final, c’est toujours plus d’argent pour les intérêts personnels ou de sociétés privées et moins d’argent pour la pratique sportive des élèves.

Il est temps de stopper ce fonctionnement indécent et que le ministère attribue une subvention exceptionnelle à l’UNSS pour permettre aux élèves la reprise d’activité qu’ils et elles méritent.

Les animateurs et animatrices, les usager·ères des associations sportives scolaires exigent un changement radical de politique, le départ et le remplacement immédiat du Directeur National de l’UNSS et de ses plus proches collaborateurs et collaboratrices.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Urgence : l’UNSS doit changer de direction

La gouvernance et la gestion financière d’Olivier GIRAULT, directeur national de l’UNSS, et des responsables des ressources humaines, finances, juridique, communication et direction des sports qu’il a recruté·es après sa nomination en décembre 2021 ont des conséquences désastreuses pour les élèves et pour le fonctionnement des services UNSS en territoires.