Jean-Marc SERFATY (IGESR) est le nouveau Directeur national de l’UNSS

Par Camille JACQUES

Deux femmes et douze hommes ont candidaté. La commission de sélection à laquelle le SNEP-FSU n’a pas été convié a retenu les 4 candidats* qui ont été auditionnés par le conseil d’administration UNSS exceptionnel le 5 mai dernier.

Lors de cette instance, le SNEP FSU a interrogé les quatre candidats sur leurs convictions concernant plusieurs lignes que nous défendons particulièrement :

  • la nécessité de remettre au cœur de l’UNSS la démocratie, la transparence et l’exemplarité ;
  • le recentrage des actions de l’UNSS sur le développement des rencontres pour tous·tes les élèves ;
  • la révision du modèle économique de l’UNSS et le pilotage budgétaire
  • l’attachement profond au service public d’Éducation

Suite aux auditions, les membres du conseil d’administration se sont réunis et ont motivé l’avis qu’ils et elles portaient sur chacun des candidats. Le SNEP FSU, comme les élu·es des AS, a fait entendre sa voix et a mis en avant les candidats dont il a estimé qu’ils pouvaient répondre au mieux aux attentes de la profession et des structures déconcentrées pour la gouvernance de l’UNSS. Nous avons insisté sur la connaissance par les candidats du système éducatif et du sport scolaire ainsi que sur la nécessité de redonner confiance aux cadres et aux AS.

La ministre a fait le choix de nommer, même s’il n’a pas recueilli l’unanimité du vote de l’instance, un directeur qui connait le sport scolaire, l’EPS et le système éducatif. Le SNEP-FSU continuera d’agir pour que ce choix permette le retour tant attendu à une sérénité et un dialogue à tous les niveaux de la structure mais aussi une revitalisation des pratiques à destination de tous·tes les élèves.

Le SNEP-FSU a d’ores et déjà demandé audience au nouveau Directeur national dans les plus brefs délais. Nous ne manquerons pas de lui rappeler les différentes actions que la profession a menées depuis l’automne et les termes de la pétition nationale exigeant un changement radical de politique recentrée sur la pratique des jeunes à l’aide d’une équipe nationale renouvelée et tendue vers cet objectif prioritaire.  

*un IGESR et deux IPR EPS ; le directeur général de l’Agence Nationale du Sport

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Mobilisation pour la Palestine le 14 Juin !

Les organisations syndicales CFDT, CGT, Unsa, Solidaires et FSU dénoncent la fuite en avant mortifère des autorités israéliennes et les exactions commises à Gaza et appellent à une grande manifestation intersyndicale au départ de la Place de la République à Paris le 14 juin

ag unss

CA UNSS du 03/06/2025

Le budget 2025-2026, objet principal de ce CA, est en légère baisse. Bien que les dépenses pour l’activité sportive soient plutôt préservées, les AS vont encore une fois devoir équilibrer le budget en augmentant leur participation financière