Forum Filles, sport et mixité – Témoignage

Le vendredi 6 mars, Sallimata, Matthieu et moi avons pu participer à une manifestation de l’UNSS autour des thèmes de l’égalité et de la mixité ! Nous avons eu la chance de rencontrer de grandes personnalités.

Le matin :

Nous avons rejoint Mme Peltier (enseignante EPS) au collège tôt pour nous rendre à Paris en voiture avec un peu d’embouteillages.

Nous avons été accueillis dans un collège parisien pour débattre autour de 3 thèmes : « les raisons de notre présence à l’AS », « la mixité » et « la responsabilisation ». Ces 3 tables rondes, dont une animée par Charlotte GIRARD, arbitre de hockey sur glace, était intéressante et voilà quelques idées que nous avons retenues :

  • Nous faisons pour la plupart l’AS pour l’ambiance, l’amitié, s’entraider, se surpasser, s’occuper et se dépasser.
  • Nous avons demandé à ce qu’il y ait plus d’heures d’AS
  • Avec les diplômes de Jeunes Officiels (arbitre, juge, secouriste…) et Jeunes dirigeants à certains niveaux, on peut avoir des points pour le bac.
  • Nous avons envie d’avoir (plus) de formations d’arbitres, juges ou secouristes…
  • Nous sommes en majorité pour la mixité avec si possible des règles spéciales dans chaque sport ! Tout lister, serait trop long, une page ne suffirait pas ! Avec ces débats, nous avons pu découvrir le fonctionnement des AS de toute la France (Rennes, Toulouse, Marseille, Rouen, Caen, Bordeaux…). Ce partage d’idées au niveau national, nous a également donné des idées pour notre AS.

L’après-midi :

Nous avons participé au « forum filles, sport et mixité » au Centre National Olympique et Sportif français (CNOSF). Des dirigeants de l’UNSS et du CNOSF ont fait de grands discours sur le sport et la mixité.

Nous avons aussi pu être en compagnie de Laura Georges (capitaine du PSG FB féminin), Charlotte Girard (arbitre internationale Hockey sur glace) ou Hamilton Sabot (champion olympique de gymnastique au JO de Londres) et bien d’autres.

C’est le témoignage de Charlotte Girard qui m’a le plus plu. Elle a dû en tant qu’arbitre internationale de hockey sur glace, s’imposer dans un milieu très masculin et macho. Hamilton Sabot a eu quant à lui des remarques lorsqu’il était jeune par rapport au fait que la gym était un sport de fille. Christine Kelly (une ancienne membre du CSA = conseil supérieur de l’audiovisuel) nous a sensibilisé sur le fait que les sportives passaient beaucoup moins à la télévision que les hommes.

La présence d’un gymnaste ou d’une footballeuse nous prouve qu’il n’y a pas de sexe requis pour chaque sport ! Et que l’on soit fille ou garçon, nous devons en faire !

Nous avons beaucoup appris durant cette journée et nous avons été sensibilisés aux valeurs  républicaines d’égalité, de liberté et de fraternité ! 

Et merci à Mme Peltier, notre professeure EPS, de nous avoir permis de le faire ! Cela a été intéressant, cultivant et enrichissant !

Emilie, licenciée à l’ AS collège La  mare aux saules (78 Coignières) 

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

Campagne Stéréotypes Stéréomeufs

La MGEN a produit un grand nombre de courts métrages sur la question de l’égalité et des stéréotypes. La campagne menée stéréotypes/stéréomeufs est très intéressante et peut être un point de départ à des discussions en vie de classe sur ce thème.