Les déplacements des lycéen.ne.s

Mes lycéen.nes ont-ils/elles le droit de se rendre seul.es sur les installations sportives ?

Oui ! mais sous certaines conditions : notamment que cela figure dans le règlement intérieur du lycée.

Le déplacement des élèves est une question qui doit être débattue et validée en CA. 

A la suite de ce débat, le règlement intérieur doit alors avoir une partie précisant que les élèves accompliront seuls les déplacements de courtes distances entre le lycée et le lieu de pratique. Les horaires de présence devront alors être fixés de façon précise, tout comme le protocole des retards associé.

Dans ce cas, il faut préciser que les élèves doivent aller directement sur l’installation, selon les modes de déplacements habituels et que chaque élève reste responsable de son comportement sur ce trajet.

Par ailleurs, chaque année le chef d’établissement doit connaître l’ensemble des déplacements et lieux d’activités.

Le SNEP-FSU défend l’idée que tous les règlements intérieurs des lycées devraient « automatiquement » contenir cette partie sur les déplacements des élèves. Le projet local soins et urgences doit non seulement être établi mais aussi tenir compte de cette donnée.

Si vous vous retrouvez dans une situation particulière, n’hésitez pas à prendre contact avec le SNEP-FSU par l’intermédiaire du site internet pour que nous puissions vous aiguiller !

Pour aller plus loin, cliquer ici 

 En cas de questions contactez le SNEP : juridique@snepfsu.net

Claire SACKEPEY, GRED / SNEP-FSU

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Vestiaires et Piscine

De nombreux enseignants d’EPS sont confrontés à des difficultés pour intervenir, mis en cause par des élèves, des familles mais aussi des chefs d’établissements, alors qu’ils ont la responsabilité éducative mais aussi juridique imposant la surveillance des vestiaires