Version 2010 – Supplément au n°845 / novembre 2010
Dans ce fascicule, le SNEP fait le constat des innombrables inadéquations fonctionnelles des espaces d’athlétisme et de sports collectifs de grands terrains utilisés en EPS et dans le cadre du sport scolaire : éloignés, vétustes, non entretenus, non délimités, non étalonnés, sols inadaptés, déformés, glissants…
Certains espaces sont trop restreints, alors que d’autres, conçus pour la seule compétition fédérale s’avèrent démesurés et inadaptés à l’EPS.
Les propositions du SNEP, relatives à l’enseignement de l’athlétisme portent sur un ensemble de « modules » (anneau, ligne droite, aires collectives de sauts et de lancers, parcours variés) qui peuvent se concevoir séparément et trouver place dans l’enceinte des établissements chaque fois que l’emprise foncière le permet.
Concernant les terrains extérieurs de sports collectifs, le SNEP propose des aménagements et traçages adaptés à l’EPS.
Des données précises relatives aux avantages et inconvénients des terrains synthétiques sont exposées.