Les grands terrains en gazon synthétique, what health ?

snep equipemen les grands terrains en gazon synthetique

Depuis 2016, les utilisateurs et les propriétaires européens de gazons synthétiques s’inquiètent des risques sanitaires de la pratique sur ces terrains de sport.
Des enquêtes journalistiques et des analyses ont en effet mis en lumière une nocivité des billes de caoutchouc broyé qui composent le garnissage de nombreux terrains synthétiques.
En France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a été saisie par 6 ministères (le Ministère de l’EN ne l’a pas saisie). Elle a rendu une note d’Appui scientifique et technique.

Ce TOPO ci-joint, mis à jour, rédigé par Thierry Placette responsable national équipements, fait le point sur ce sujet (enjeux, analyse, choix d’un type de terrain,..) Il précise les contraintes réglementaires liées à la démarche de développement durable (préconisation, recommandations, imposition du recyclage). Des informations relatives aux pelouses hybrides et des conseils pour le suivi de l’entretien complètent ces propos.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Piscines et coût de l’énergie : l’urgence de la bifurcation écologique

Depuis la reprise économique suite à la crise sanitaire et radicalement depuis la guerre en Ukraine, le prix de l’énergie explose ! Les piscines publiques, fortes consommatrices, se chauffent aujourd’hui majoritairement au gaz. Comment diminuer les impacts de cette situation de crise qui perdurera dans le temps ; comment réduire l’empreinte carbone des piscines ?

snep equipement topo traitement de l air

Topo Traitement de l’air dans les équipements sportifs

Nous sommes tous concernés par la qualité de l’air dans les équipements sportifs. Cette exigence sanitaire, de la conception jusqu’au fonctionnement quotidien doit être prise en compte.
Vous trouverez dans ce topo rédigé par Thierry Placette responsable national Équipements, les points de vigilance et quelques propositions d’action.