Recrutements au CAPEPS Interne 2025 – Liste complémentaire

À Madame Élisabeth BORNE,
Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Madame la Ministre,

Le SNEP-FSU souhaite vous faire part du besoin d’augmenter les recrutements au concours du CAPEPS Interne 2025.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’administration est en difficulté pour garantir l’enseignement de l’EPS sur l’ensemble du territoire. Au lendemain de la rentrée 2024, le SNEP-FSU a recensé, au moins, 1 456 heures hebdomadaires perdues. Durant l’année scolaire, plusieurs remplacements ne sont pas réalisés faute de personnels TZR disponibles. La continuité du service public de l’enseignement de l’EPS et de l’animation du Sport Scolaire n’est donc pas assurée.

Pour le SNEP-FSU, cela passe par des ouvertures de listes complémentaires pour les différents concours.

Les candidat·es au CAPEPS interne sont recruté·es avec un haut niveau de compétences professionnelles repérées et évaluées lors des épreuves. La moyenne du dernier admis est de 14/20 depuis plusieurs années. Le nombre de postes ouverts à cette session (85) est insuffisant au regard du nombre de candidat·es et des besoins.

Au CAPEPS, les candidat·es sont majoritairement issu·es de 3 voies : les professeur·es des écoles, les ETAPS et les contractuel·les qui permettent en EPS de combler des remplacements non réalisés. Pour ces dernier·ères, souvent dans des situations précaires, et parce qu’ils et elles contribuent de manière importante à la continuité du Service Public d’éducation et du Sport Scolaire, il est nécessaire de leur ouvrir l’accès à la titularisation par voie de concours.

C’est en ce sens que nous vous demandons d’étudier la possibilité d’ouvrir une liste complémentaire au CAPEPS interne 2025.

Convaincu·es de l’intérêt que vous portez à cette démarche, soyez assurée, Madame la Ministre, de l’attachement du SNEP-FSU au Service Public d’éducation.

Coralie BÉNECH, Co-Secrétaire Générale du SNEP-FSU

Benoît HUBERT, Co-Secrétaire Général du SNEP-FSU

Copie :
– M. B. Melmoux-Eude, Directeur Général de la Direction Générale des Ressources Humaines.

PARTAGER
IMPRIMER