L’été à Jeunesse et Sports

vignettes prévention ete

Par Gwénaëlle Natter

Vive les vacances ! Et pour qu’elles se passent dans les meilleures conditions possibles, les personnels Jeunesse et Sports sont pleinement mobilisés pendant la période estivale.

Pour garantir la sécurité dans les accueils collectifs de mineurs (avec ou sans hébergement) comme dans les activités sportives, notamment celles de pleine nature que nombre de pratiquants inexpérimentés découvrent pendant l’été, les personnels JS sont amenés à réaliser des actions de prévention, d’information, de contrôle ; ils doivent aussi intervenir en cas d’accident.

L’été est aussi une période où les agent.es JS poursuivent leurs missions de soutien aux acteurs associatifs, notamment via les subventions aux clubs et comités sportifs ; certains appels à projets se terminent d’ailleurs le 1er septembre et il convient d’accompagner les bénévoles dans les démarches correspondantes.

Quant au soutien au sport de haut-niveau, certains professeurs de sport (CTS) accompagnent les équipes de France (dans différentes catégories d’âge) pendant plusieurs semaines, à l’occasion de stages et de compétitions, en France comme à l’étranger.

C’est pour être en mesure de mener à bien toutes ces missions, que l’organisation du travail des personnels JS a été pensée. Horaires et lieux de travail à la fois atypiques et variables d’un jour à l’autre, travail le soir, le week-end et pendant les vacances scolaires, fréquents déplacements, large autonomie dans l’organisation du travail, participation à des collectifs de travail régionaux, plusieurs donneurs d’ordre (Préfet, DRA -JES1, Agence Nationale du Sport, …) sont autant de spécificités qui sont parfois difficiles à appréhender pour les interlocuteurs dans les rectorats et dans les DSDEN, malgré l’action volontariste des directions métiers des ministères, du secrétariat général et de la DGRH.

Pour le SNEP-FSU, il est urgent que les hiérarchies locales comprennent qu’elles ont tout à gagner en faisant confiance aux équipes JS et en respectant leurs spécificités, car c’est à ces conditions que les missions de service public peuvent s’exercer.

  1. Délégué Régional Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports ≈ directeur régional J&S
PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

snep sport productions

Déclaration liminaire du SNEP-FSU au CTM JS

Une nouvelle fois, le SNEP-FSU regrette l’absence du politique dans ce CTM JS, et ce d’autant plus qu’un nouveau gouvernement a été formé suite aux élections législatives, avec de nouveaux interlocuteurs (ministres et membres de leurs cabinets)