Par Bruno CREMONESI
L’Association Européenne d’Éducation Physique (EUPEA) a mis en place un outil simple et accessible pour offrir une vision globale de la situation de l’éducation physique (EP) dans les pays européens.
Ce baromètre se présente sous la forme d’une carte interactive intuitive, permettant à chacun·e de comprendre rapidement le contexte de l’EP dans chaque nation. Bien que non scientifique, cet outil constitue une porte d’entrée précieuse pour saisir les grandes tendances et les spécificités nationales. Pour obtenir des informations plus approfondies concernant le nombre de leçons, les curricula d’EP, savoir si l’éducation physique est enseignée par des spécialistes à l’école primaire, le nom de la discipline, il suffit de cliquer sur la carte interactive pour avoir les éléments de chaque pays. En grande majorité, excepté en France, les leçons durent moins de 60 minutes. La plupart des élèves ont en collège entre 2 et 3 leçons d’éducation physique. Il y a en revanche une majorité de 2 leçons en lycée. Ce baromètre permet de mieux comprendre l’EP de chaque pays et de réfléchir de manière dialectique à des modèles qui seraient plus efficaces.
1 heure de plus d’EPS pour les élèves au Luxembourg
Le rapport de la DEPP « L’Europe de l’éducation en chiffres 2024 » avait mis en avant des éléments concernant1 le seuil d’activité physique et sportive – en milieu scolaire ou ailleurs – recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui est de 60 minutes par jour. Il n’est pas atteint par les jeunes âgé·es de moins de 18 ans au sein de l’Union européenne. Le taux de complétion de ce seuil est en Espagne de 74 %, 60 % en Hongrie, 51 % aux Pays-Bas, 46 % en Finlande et 45 % en France.
Lorsque l’on croise avec le nombre d’heures en Hongrie de 5 h par semaine, cela peut être un élément explicatif. De même, le modèle des pays nordiques souvent mis en avant est loin d’être uniforme. Notre collègue de Finlande annonce : « Ainsi, durant le lycée, les élèves n’ont d’éducation physique que 12 semaines. Dans les écoles professionnelles, ils ne doivent faire que 24 heures d’EP, mais cela peut beaucoup varier d’une école à l’autre. »
Finalement, la réalité est parfois plus complexe que ce que l’on aime nous raconter pour piloter les politiques publiques. La France pourrait s’inspirer aussi de choix politiques réalisés par certains pays, non pas pour réduire mais pour développer l’EP. Au Luxembourg, dès la rentrée prochaine, dans l’enseignement secondaire classique et général, une heure supplémentaire d’éducation physique sera intégrée dans la grille horaire pour les classes de 6e. Pour les classes de 5e à partir de la rentrée 2026/2027.
Ce baromètre sera remis régulièrement à jour et de nouveaux pays sont déjà en train de remplir le questionnaire.
- Pour en savoir plus lire l’article de Andjelko Svrdlin https://lesite.snepfsu.fr/les-secteurs/international/europe-des-enseignements-a-tirer/ [↩]