Samedi 11 mars 2023

Pas de pertes de salaires… Pas de cours avec nos étudiant.es ou de reports à prévoir… Donc on élargit en y étant tou.tes ensemble « citoyen.ne.s des Universités, de l’ESR » !

Après le 7/03 qui a été historique et supérieur au 31/01, l’intersyndicale interprofessionnelle appelle à un 2ème samedi de manifestations pour élargir le mouvement pour ceux et celles qui sont en difficultés pour se mobiliser, faire grève, sur les journées dans la semaine. Le refus est ancré dans tous les territoires.

M. Macron et son gouvernement sont de plus en plus isolés dans le pays sur ce projet de société par toutes les mobilisations dont les grèves reconductibles depuis le 7/03, dans certains secteurs (transports/énergies/ déchets/ports/, …) et dans les enquêtes d’opinions.

Comme l’a souligné l’intersyndicale inter-pro, il y a bien un grave problème démocratique et encore plus s’ils utilisent un 49.3. Mais même en 2019 (49.3) ou avec le CPE en 2005, une loi peut ne pas s’appliquer.

Le président Macron veut nous épuiser psychologiquement et nous isoler sur la durée. Alors nous aussi inscrivons la suite de nos luttes sans nous épuiser ou nos résigner.

Pour cela l’intersyndicale inter-pro et nos secteurs professionnels (l’Éducation de la maternelle à l’université) doivent, comme elles le font depuis le 19 janvier, s’inscrire dans la durée, dans la variation des intensités (« guérilla » et temps forts) et des modalités (imaginations … ) de luttes en planifiant les prochaines actions (grève par roulement de secteurs (?), d’UFR (?), blocages, filtrages des ronds-points en semaine, en week-end, … ?).

À cette heure, après le samedi 11 mars, le prochain temps sera une nouvelle journée de grève et manifestations le mercredi 15 mars, qui sera le jour de la réunion de la commission mixte paritaire (CMP) au parlement, afin de peser pour que cette loi ne puisse passer en voix.

Perdre de l’énergie, du temps, du salaire sur les 3 ou 5 mois qui viennent, ne sont rien par rapport au plus de 2 ans, 43 annuités et ce qui suivra dans la foulée… Cette contre-réforme sur les retraites touche à tous ces sujets : sens du travail, salaires, emplois, écologie, égalité femme-homme, etc.

Pour le secteur SUP du SNEP-FSU, Pascal Anger, Samuel LEPUISSANT, Gilles RENAULT

Vous trouverez un ensemble d’outils d’analyse et d’information sur le dossier «retraites», en CLIQUANT ICI.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Jeunesse et avenir sacrifiés

Analyse du projet de budget 2025 relative au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR)