Cher-e collègue,
Les actions revendicatives publiques et médiatisées, sur « Plan d’Urgence en STAPS … Oubliés » et « Plan de rattrapage », initiées à cette rentrée 2021 en particulier avec la non-rentrée de nos collègues de Rennes2, avec celles de l’ANESTAPS et celles du 24 novembre 2021 devant l’assemblée nationale (voir site), ont obligé le MESRI et la CPU à reconnaitre la sous-dotation récurrente de la filière STAPS. Le débat est entré aussi au Parlement. Ajoutons en parallèle, les actions de la C3D et de la 74ème section (cf. notre communiqué commun du 23/07/2021).
La quasi-totalité des STAPS, à travers de nombreux collègues, ont exprimé a minima leur solidarité, leur soutien. Pointons qu’une vingtaine de STAPS ont mené des actions locales (AG/courriers/audiences, …) et/ou nationales depuis septembre. A ce stade la réponse de la ministre, face au dogme de l’autonomie budgétaire des établissements et au refus d’augmenter à ce jour le budget des universités, a été d’instaurer un fa(u)meux dialogue stratégique de gestion (DSG) via les recteurs·rices sur la base de projet dont chaque STAPS devait faire état alors même que la difficulté est d’abord l’insuffisance de moyens d’encadrement y compris Biatss pour faire fonctionner les maquettes.
A ce jour nous n’avons que des retours très parcellaires, des promesses non officialisées en termes de campagne d’emplois ou via l’emploi précaire de possibles moyens supplémentaires pour certains STAPS et qui restent largement insuffisants par rapport au rattrapage global. Ces bougés ne concerneraient pas toute la douzaine de STAPS dans l’urgence. Par ailleurs la réponse apportée pour certains STAPS serait de diminuer leur capacité d’accueil (cf. Rouen,…), ce qui n’est pas acceptable. Nous demandons à la ministre un bilan global de ce DSG et ciblé pour chaque STAPS. Mais il apparait que le bilan sera forcément très mitigé et pas à la hauteur d’un début de plan de rattrapage ni d’urgence. Nous acterons les bougés bien sûr mais rappelons qu’ils sont dus à la mobilisation.
C’est pourquoi il faut travailler aux suites et à la construction du rapport de forces pour nos revendications. Cela passe inévitablement par la poursuite du tissage de liens entre les collègues des STAPS avec nos organisations et de la dynamique créée qu’il faut élargir, enrichir et amplifier.
Pour le SNESUP et SNEP (FSU)
anne.roger@snesup.fr – pascal.anger@snepfsu.net
Suite des Actions
« Le JDD » : jour du dépassement
Nous appelons à ce que chaque STAPS -à l’instar de ceux-cités ci-dessous- calcule le fil du « jour du dépassement (JDD) » consommations des heures statutaires d’enseignement (sans heure complémentaire et vacataire) rapportée au besoin total des maquettes et des semaines d’enseignement.
Par exemple ce « JDD » pour Bobigny est atteint le 01/12/2021, Marne la Vallée le 11/12/2021, Rouen le 13/12/2021, Rennes le 12/01/2022, Orléans le 13/12/2022, Le Mans le 15/01/2022,… Cet indicateur, certes non suffisant ni parfait, est un outil de communication parlant pour faire entendre nos revendications.
AG en visio Mardi 18.01 18h-20h
Nous programmons une nouvelle AG en visio où tous et toutes les collègues des STAPS sont invité-es (au moins chaque STAPS devrait être représenté) pour faire le point (entre autres bilan des DSG) et travailler la suite des actions. Le lien sera envoyé ultérieurement.
N’oubliez pas le geste de la syndicalisation solidaire
La nécessaire solidarité, la création de liens collectifs, l’échange et élaboration de revendications, la construction du rapport de force pour porter celles-ci, passe par la syndicalisation… Nos outils syndicaux sans la force d’un grand nombre de syndiqué.es, reste très fragile et précaire. Au-delà du fait que notre activité syndicale dans toutes ses dimensions ne vit pas «d’amour et d’eau fraiche», la syndicalisation (où que vous vouliez au bout du bout) est un acte concret de participation collective aux débats et enjeux du métier-missions, des services publics,… reliés aux enjeux sociétaux. L’outil syndical est à promouvoir, à défendre et il est créateur de liens, de solidarités contraires à l’atomisation ou l’individualisation mortifère.
Syndicalisation SNESUP-FSU pour les EC entre autres