Il n’y a pas d’âge pour continuer à être syndiqué·e au SNEP-FSU

Par Patrick CHEVALLIER


L’accession à la retraite est une page qui se tourne. De nouveaux possibles et de nouvelles perspectives s’offrent à nous.

Quarante années (ou plus) passées sur les stades, dans les gymnases, au milieu d’élèves et de collègues, dont un grand nombre, pour de multiples raisons, resteront dans nos mémoires. Ces quarante années ne s’effacent pas d’un coup de balai.

Une carrière est balisée de travail collectif, de valeurs à défendre et de combats à mener au service de l’École, de notre discipline, de l’émancipation de nos élèves par la culture sportive…

Toutes ces valeurs et ces objectifs qui nous ont si longtemps animés ne nous quittent pas au moment de ce passage à la retraite.

Poursuivre son adhésion au SNEP-FSU permet de continuer, à son rythme et selon ses disponibilités, à défendre notre métier et les intérêts de nos collègues actif·ves et retraité·es.

Par notre expérience, en n’étant plus « le nez dans le guidon » du quotidien professionnel, nous pouvons apporter notre éclairage à nos collègues actif·ves au sein des différents collectifs de notre syndicat, bureaux départementaux et académiques notamment. Nous pouvons également agir et peser au sein des différentes instances de la FSU. La défense de nos convictions doit même nous inviter à grossir les rangs des regroupements et manifestations.

Le passage à la retraite ouvre de nouvelles préoccupations plus spécifiques : le montant et l’évolution des pensions, le système de santé, la protection et la prévention…

Le secrétariat national et la commission nationale des retraité·es du SNEP-FSU s’emparent de ces sujets, débattent et vous informent régulièrement par l’intermédiaire de leurs bulletins notamment.

Pour rester informé·e, pour continuer à défendre ce qui nous anime, une solution est toute trouvée : poursuivre sa syndicalisation au sein du SNEP-FSU.

Notre syndicat a besoin de ses actif·ves et de ses retraité·es. Les actif·ves et les retraité·es ont besoin de notre syndicat.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Fiscalité et retraite

En cette période de déclaration d’impôts et de course effrénée aux économies par le gouvernement, les retraité·es sont toujours dans le collimateur