Replay Soirée de l’EPS n°6/Saison 3 : Apprendre à jouer à l’Ultimate

Jeudi 6 avril 18H30 – 20h

L’Ultimate est un sport collectif relativement nouveau dans le monde de l’EPS.  Il possède des particularités riches et originales, tant en termes de rapport à la culture, de rapport à la règle, de rapport à l’objet, ou encore de rapport à l’autre.

Si l’Ultimate apparaît de plus en plus dans les programmations, venant remplacer d’autres sports collectifs, c’est surtout lors d’une première séquence d’initiation. Un choix encouragé par une logique d’apprentissage et/ou en lien avec une logique d’animation, exploitant cette pratique nouvelle pour engager tous·tes les élèves ? Choix didactique ou activité refuge ?

L’Ultimate est un sport à part entière. Souvent présenté comme mixte, mais est-il vraiment une passerelle vers l’égalité ?

Comment exploiter ses richesses technico-tactiques et éducatives pour envisager une réelle ambition dans les apprentissages en EPS ? Une soirée de découverte d’un sport, de ses règles essentielles…

Pour en parler avec nous :

  • Jérome VISIOLI, formateur au STAPS de Rennes 2, membre du bureau du Centre EPS et société,
  • Carine GUÉRANDEL, Maitresse de conférences à Lille,
  • Christian COUTURIER, membre du bureau du Centre EPS et société,
  • Renaud KARA, professeur d’EPS (académie d’Aix-Marseille).
PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

États Généraux de l’EPS

Fédérations sportives, associations de parents d’élèves, d’étudiant·es, formateur·rices des universités, professeur·es d’EPS et syndicats, se donnent rendez-vous le 8 décembre à Bagnolet pour organiser les États Généraux de l’Éducation Physique et Sportive