« Un homme qui ne sait pas lire, écrire et nager est mal éduqué » disait Platon. Pourtant en France, à l’entrée au collège, certains enfants ne savent toujours pas nager. Ils sont d’autant plus nombreux qu’ils vivent dans les territoires les plus pauvres. La France ne peut-elle pas relever le défi qu’aucun enfant n’arrive en collège sans avoir acquis le savoir nager avec la même ambition que le savoir lire ? Des mesures ont été prises par la ministre des sports, par des villes mais avons-nous des changements positifs perceptibles ? Pour en parler nous avons invité des spécialistes de la natation (Raphaël LeCam du Suaps de Rennes, Marc Begotti, conseiller technique national à la FFN) qui exposeront leur démarche pour apprendre à nager. Également avec nous, Philippe Danino, philosophe, et Nathalie François, Secrétaire nationale du SNEP-FSU. Mais nous avons aussi lancé une invitation à la Ministre pour échanger avec nous sur cette visée éducative et sociale.
Replay Soirée de l’EPS n°6/Saison 4 : Peut-on faire progresser les élèves en course de vitesse ?
À vos marques, prêt·es… Courez ! Les enfants courent du matin au soir, ils essaient de courir de plus