Les journées de l’EPS… Tu en es ?

Par Claire Sackepey et Eric Donate

45 stages, 1 500 collègues, 20 APSA, dans 23 académies l’an dernier ! Les Journées de l’EPS sont l’activité phare du groupe éducatif du SNEP-FSU. Moments de rencontre et de respiration pour la profession, les journées de l’EPS sont l’occasion de prendre du recul sur nos pratiques avec une entrée par les APSA à la lumière des programmes alternatifs du SNEP-FSU.

Elles sont pensées pour favoriser les pratiques et les échanges sur des thématiques d’actualités : culture, technique, savoirs moteurs, égalité, écologie… ont été travaillées avec des regards croisés et critiques.

Nous faisons le constat que la FPC recule, que les relations avec l’institution peuvent être verticales. Les collègues nous témoignent également d’un décalage avec leurs attentes et besoins. Dans ce contexte, les Journées de l’EPS deviennent un vrai temps de prise de distance, de réflexion qui redonnent du sens au métier et remobilisent la profession ! Chaque bureau académique travaille à des propositions de journées et les formats sont multiples ; Ateliers de pratiques, comptes-rendus de pratiques, tables rondes, débats… Pour autant le dénominateur commun reste la convivialité, que ce soit autour d’une spécialité locale ou d’une soirée animée ! Vous voulez vous joindre au mouvement ? N’hésitez pas à vous rapprocher du bureau départemental ou académique du SNEP-FSU pour savoir quand auront lieu les prochaines Journées de l’EPS et vous inscrire !

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

15 Mars 2024 : un jour de (G)Rêve pour l’EPS

Cette grève est un appel pour que l’ensemble des enfants fassent 4h d’EPS et non pas « 30 min d’activité physique quotidienne » ou même « 2h de sport » en plus pour une vingtaine d’élèves par collège