Qu’est-ce que recouvre la Protection Sociale (PS) ?

que recouvre ps

Par Pascal Anger

La PS regroupe de nombreux acteurs solidaires : la Sécurité sociale, la Couverture santé et retraite complémentaire, le Régime de l’assurance chômage, l’Etat et les collectivités territoriales. La Sécurité sociale est la principale actrice de la protection sociale.

Les dépenses de la Sécurité sociale

En 2022, les dépenses nettes de Sécurité sociale représentaient 420,7 milliards d’euros pour le régime général et du fonds de solidarité vieillesse. Un déficit pour 2022 est estimé à 20,4 Mds. Principalement dû à la branche maladie. La branche vieillesse du régime général devrait afficher un déficit qui devrait être ramené à 1,9 milliard en 2022.

Les ressources de la Sécurité sociale sont principalement

  •   Cotisations sociales (58 % des ressources totales en 2022),
  •  CSG (20 %)
  •   Impôts et taxes et autres contributions sociales (18 %),

Celles-ci proviennent des travailleurs – qui versent environ 15,9 % de leur salaire brut chaque mois – et des entreprises – qui reversent environ 29 % des salaires perçus par leurs salariés.

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

ratio

Des ratios en question

Le débat public et médiatique est abreuvé de ratios économiques. Ces ratios sont souvent des calculs inopérants car ils comparent des choses (des chiffres) de natures différentes.

politique budgetaire

La Politique Budgétaire, quésaco ?

La politique budgétaire (PB) est la politique que met en œuvre un gouvernement pour agir sur l’économie du pays en utilisant son pouvoir de fixer les recettes de l’Etat, les priorités et les volumes des dépenses publiques dont des plans d’investissement massif.