La Politique Budgétaire, quésaco ?

politique budgetaire

Par Pascal Anger

La Politique budgétaire (PB) est la politique que met en œuvre un gouvernement pour agir sur l’économie du pays en utilisant son pouvoir de fixer les recettes de l’Etat, les priorités et les volumes des dépenses publiques dont des plans d’investissement massif… C’est donc un levier et un moteur qui jouent un rôle majeur en plus (stimulation) ou en moins (austérité) suivant l’importance que l’on donne aux choix et volumes des dépenses publiques (PB) et ensuite des recettes/ressources.

Un Etat dépense (fait des « avances ») avant d’avoir reçu ces recettes et peut se permettre du déficit public (dépenses supérieures aux recettes). Celui-ci sera un excédent « au bout du bout » pour la sphère privée (particulier, entreprise, collectivité territoriale) et qui peut stimuler l’activité privée.

Un déficit public (DefP) est généralement incontournable pour stimuler, soutenir (cf Covid), orienter, transformer une économie qui devrait être au service des besoins humains-sociaux et écologiques et non l’inverse. Ce déficit est financé par l’emprunt ou pourrait l’être directement par la BCE (comme en Angleterre). Le financement des DefP crée de la dette publique mais celle-ci peut se renouveler et se perpétuer, voire s’annuler (voir page 4). (A contrario, un excédent budgétaire (recettes supérieures aux dépenses) signifie que l’on a pris plus que ce que l’on donne aux particuliers ou aux entreprises.)

La politique fiscale dans une politique budgétaire d’Etat participe à la politique économique du pays en contribuant au recouvrement des recettes publiques, aux financements des dépenses publiques. Elle oriente aussi des comportements et contribue à la redistribution des revenus (réduction des inégalités)

On parle d’austérité budgétaire lorsque la politique budgétaire vise à réduire ou contraindre les dépenses publiques et/ou à réduire le déficit budgétaire, ceci alors que les besoins sociaux sont les mêmes ou augmentent…

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

ratio

Des ratios en question

Le débat public et médiatique est abreuvé de ratios économiques. Ces ratios sont souvent des calculs inopérants car ils comparent des choses (des chiffres) de natures différentes.