Des flammes de l’EPS se ravivent partout !

Par Fabrice Allain

Si le gouvernement éteint le flambeau de la discipline, le SNEP-FSU et la profession ont décidé de raviver la flamme de l’EPS sur tous les territoires.

Concernant l’activité physique, les annonces présidentielles et ministérielles se succèdent. Mais en lieu et place de mesures fortes pour la jeunesse, ce sont des dispositifs creux, inégaux et incertains qui sont proposés. Les « 30 minutes d’activité physique quotidienne », le « bouger » ou encore les « 2h de sport » traduisent la politique menée. Ils masquent les besoins réels pour notre jeunesse.

Pour une éducation physique et sportive de qualité, ambitieuse, culturelle, le SNEP-FSU revendique l’augmentation des horaires de la discipline, seul moyen de toucher tous·tes les élèves, partout.

Depuis début janvier, des flammes de l’EPS parcourent tous les départements pour un point culminant à Paris le 15 mars, journée de grande grève nationale EPS.

Suivre les flammes de l’EPS

Les millitant·es du SNEP FSU sont mobilisé·es pour mettre en avant les besoins de l’EPS, seule à même de toucher tous·tes les élèves sur tous les territoires avec des enseignements et de contenus de qualité.

Chaque semaine, un nouvel épisode de la web-série des Flammes de l’EPS est mis en ligne (YouTube, Facebook, twitter, site du SNEP FSU…) et montre la réalité de l’EPS dans les départements. Nous appelons à relayer massivement ces vidéos pour faire connaitre les besoins de notre discipline dans la profession et au-delà.

La web série des Flammes de l’EPS :

Pour un 15 mars, fête de l’EPS

L’arrivée des flammes à Paris se fera le 15 mars, journée de grève nationale. La profession, réunie à Paris, revendiquera un réel héritage des JOP 2024 pour la jeunesse. Le besoin d’activité physique et sportive ne peut se contenter de mots ou d’annonces médiatiques, nous attendons des actes forts. Augmentation des horaires, construction d’installations sportives, recrutement d’enseignant·es titulaires correctement formé·es, baisse des effectifs par classes, développement du sport à l’université… autant de pistes pour améliorer l’EPS.

Alors retrouvons-nous nombreux·ses à Paris. Pour davantage d’informations sur les modalités de transport, horaires, lieux de rendez-vous, contacte la section départementale du SNEP-FSU (mail : s2-[numéro de ton département]@snepfsu.net)

Signer et faire signer la pétition

Depuis la Semaine de l’EPS du mois de novembre, la pétition « Pour une jeunesse plus sportive, tout commence à l’école » a déjà reçu plus de 10 000 signatures. C’est un premier palier qui doit maintenant appeler à une diffusion encore plus importante.

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

Ne rien lâcher à l’approche des JOP de Paris

Nous sommes à moins de trois mois des Jeux Olympiques et Paralympiques. Trop tôt encore pour en faire un bilan, mais aussi trop tard pour que l’héritage immatériel tourné vers les pratiques physiques et sportives de l’ensemble de la population, promis lors de la candidature, ait une réalité à la rentrée 2024