Bulletin 1004 – Novembre 2022

Élections professionnelles
Voter FSU un enjeu d’avenir pour l’école

Après 5 années de mépris « Blanquerien » et de transformation de l’école, voici maintenant 6 mois que notre nouveau ministre essaye de faire bonne figure. Mais il s’empêtre dans certaines considérations et glisse sur certaines peaux de bananes issues de la vision macroniste de l’École. Comment peut-il en être autrement avec les conseiller·es qui forment son cabinet ? Ainsi, tout le monde devait être augmenté, puis finalement ce n’est plus tout le monde, puis il y a eu le Pacte, nouvelle forme du « travailler plus pour gagner plus » en assurant, par exemple, la surveillance des pauses, puis les projets d’établissement dont le Président n’était pas au courant, qu’on va rendre obligatoires sur la base du volontariat, la réforme de la voie professionnelle qui au grand jamais n’était pas prévue au mois de juin, mais qui est déjà largement pensée en septembre…. Pap Ndiaye est surement plus « polissé », moins méprisant à l’égard de notre profession, mais il n’a pas changé le cap.

Conséquences de la réforme du lycée et du baccalauréat, projet de la réforme de la voie pro, celle du collège à venir vont toutes dans le même sens : le renforcement des inégalités sociales et scolaires au détriment d’une école émancipatrice.

Après la mise en place de la loi de transformation de la fonction publique et à l’heure où le gouvernement et notre ministère aimeraient bien voir disparaitre complètement les organisations syndicales dites de transformation sociale, pour continuer de peser dans le rapport de force il n’est plus l’heure d’être fataliste !

Le SNEP FSU, depuis les dernières élections professionnelles a agi pour l’EPS, le sport scolaire, l’École, le sport, nos métiers et pour nos élèves, c’est le moment d’aller voter pour qu’il continue d’agir pour une EPS augmentée, une École plus égalitaire, un sport plus solidaire et la défense de nos métiers.

Je vote SNEP, je clique FSU !

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

Pourvu qu’ils/elles aient des muscles

Une première publication a été réalisée par le SNEP-FSU, sur la question des tests physiques. Nous prolongeons ici le débat, en discutant certains éléments mentionnés et en proposant des perspectives pour l’institution dans lesquelles il s’agirait d’inscrire notre profession

Faut-il faire remonter les notes du Bac EPS ?

Après 4 années de mise en place du nouveau Baccalauréat, la DGESCO et l’inspection générale souhaitent que la remontée des notes soit réalisée par AFL ou AFLP et non plus une note globale. Les enseignant·es d’EPS vont donc devoir saisir 3 notes pour les attendus de fin de lycée ou 4 pour le lycée professionnel