L’EPS gravement impactée par le « choc des savoirs » : quel gâchis… tous les commentaires de la profession suite à l’État des lieux de rentrée

L’État des lieux que nous avons lancé à la rentrée 2024 montre que plus de 33% des collèges enregistrent un impact négatif sur l’EPS de la mise en place des « groupes de besoin » en 5eme et 4eme en Français et Mathématiques. De nombreux établissements disent ne pas pouvoir donner une réponse pour l’instant. Les coordinateur.trices d’EPS ont œuvré, en lien avec les chef.fes d’établissement, pour avoir une EPS de qualité, mais vous verrez sur les commentaires laissés sur notre enquête que les impacts sont très lourds et pénalisent les élèves (mais aussi bien souvent les personnels sur leur emploi

du temps et sur le SENS de leur métier qui est largement dénigré).

Alors que les équipes EPS s’organisent pour permettre des programmations cohérentes pour leurs élèves  et au regard des (souvent maigres) installations dont elles disposent ; dans de nombreux établissement, cela a été remis en cause. Parfois l’administration a repris en main les « emplois du temps » et mis en place une organisation qui ne répond aucunement aux besoins de l’EPS : empêchant d’utiliser des installations, d’aller à la piscine… un vrai gâchis !

La « course » à l’assouplissement des emplois du temps par les administrations, a entrainé de véritables régressions : changement de l’organisation horaire, mise de cours sur le temps de midi (rendant impossible l’AS), non respect de créneaux, etc…

Au lendemain des JOP, de nombreux élèves auront moins d’EPS, en qualité, temps de pratique ou en activité (plusieurs n’auront plus natation !). Cette réforme, portée par G. Attal, et  mise en œuvre contre l’avis d’une très large majorité de la communauté

éducative, a des impacts très forts sur l’EPS.
Le SNEP-FSU demande qu’elle ne soit pas étendues au 5eme et 4eme comme prévu, et que le choc des savoirs soit intégralement retiré pour la rentrée 2025. Il faut retirer le « choc des savoirs » !

Natation

« Transfert natation 5eme vers 4eme (difficultés mixité et representations). »

« Impossibilité de réaliser la natation pour 2 classes sur 6 en 5eme »

« L’eps n’est plus prioritaire et les créneaux natation n’ont pas pu être tous respectés »

« Une classe de 5e SEGPA ne va pas à la piscine comme prévu »

« Certaines classes ne peuvent pas aller à la piscine »

« Inversion de demi-journées engendrant des suppressions des créneaux de Natation. »

« le dispositif 5e non nageurs ne va pas pouvoir être mis en place à cause de problème d’EDT (alors que nous avons les heures, incluses dans nos services, et la réservation du bassin) »

« Perte d’un créneau de natation »

« Plus de natation en 5ème, des cours sur le 12h30-14h30, trop de temps de travail à 3 collègues en même temps… ».

« Une classe n’a pour l’instant pas de cours de natation. Toutes les installations ne sont pas toujours pleinement occupées »

Une remise en cause de l’EPS comme discipline

« 2+2 quinzaine supprime pour 2+1 sur le niveau 5è »

« tous nos élèves d’un même niveau ne font plus les mêmes activités »

« Nous sommes passés de 2X 1h30 à 2h +1h de cours soit une vrai régression »

« Nous sommes passés de 2 h quinzaine à 1 h semaine »

« obligation de revenir à des cours d’1h au lieu des 2h quinzaine ».

 « La mise en place de créneaux de 2h quinzaine n’a pas pu voir le jour car bcp de contraintes avec les alignements pour les groupes de besoins. Nous conservons donc nos créneaux de 1h ! »

« Deux fois une heure en sixième ! »

« Remise en question totale du fonctionnement de l’EPS, au niveau de l’EDT. Des créneaux d’1h00 font leur apparition malgré le refus des professeurs d’EPS de céder sur un choix pédagogique. En 55min de cours, temps de trajet compris, on ne fait pas EPS mais garderie. De plus, aucun créneau fixe pour les 6e dans la semaine, et des cours qui chevauchent la récré. Notre EPS devient moins juste, moins égalitaire, moins pertinente, moins ambitieuse.

Notre créneau de réunion est également perdu 1 semaine sur 2 le lundi. Le lundi, un collègue effectue 8h d’EPS, idem pour une autre professeur le mardi sur 2 établissements. »

 

La hiérarchie impose… au détriment de la qualité de l’EPS et des programmations….

« contraintes imposées par la hiérarchie »

« EDT EPS non respecté par rapport à ce que l’équipe EPS avait proposé, de telle façon qu’une programmation cohérente soit faisable »

« Impossibilité d’avoir certains créneaux demandés dans les emploi du temps pour aller faire escalade notamment »

« Le chef a décidé de faire les plannings lui-même : une programmation choisie en équipe l’an passé qui ne peut être respectée dans toutes les classes ! »

« Cela nous a contraint à modifier nos programmations car nous devons partager des installations »

« Les emplois du temps ont été gérés entièrement par le chef d’établissement. Cours d’EPS placés à cheval sur les récréations. Cours d’une heure non placés sur le même créneau en fonction des semaines A et B, alignement de classes non compatibles avec la section sportive escalade et donc non respect des activités programmées pour la classe alignée avec la section, Cours placés sur la pause méridienne ».

« Remise en question de la priorité de l’EPS sur les EDT, remise en question des choix pédagogiques »

« Les cours ont été déplacés en grande partie l’après midi. Durant la période chaude (oct-Avril) notre activité sera donc plus difficile ». (La Réunion)

Moins de temps d’activité

« Modification de la programmation, perte du temps moteur, désorganisation des alignements de classe. »

« modification des alignements de niveaux et donc perte de temps pour installation et rangement de matériel »

« manque d’optimisation des installations sportives/ perte de temps sur installation et désinstallation du matériel (sur un même créneau) »

« Pas d’alignement des activités nécessitant beaucoup de mise en place : nous allons donc perdre du temps d’installation/ rangement. »

« Plus d’alignement des classes pour installation du materiel »

« programmation moins fluide car plus de montage et démontage du matériel donc perte de temps de pratique »

« Continuité dans l’installation du matériel plus possible »

Embouteillage sur les créneaux, les installations, les vestiaires

« 3 collègues sur le même créneau / Pb d’installation + vestiaires »

« créneaux surchargés (nombre de vestiaires insuffisant, pas toujours possible de mener la programmation du projet EPS) »

« nous sommes très nombreux sur certains créneaux, et à d’autres moment très peu »

« Les alignements de 3 classes en EPS sont plus nombreux car moins de créneaux disponibles. Ce qui pose problème pour l’usage des vestiaires et supprime les possibilités de repli pour les classes dehors l’hiver »

« disparition de projets tel que l’inclusion ime, plus de récréation ou avancée ms en décalée, trop de professeurs sur les mêmes créneaux et de ce fait pas assez d installations »

« Des classes ayant 2 cours d’EPS à moins de 24h d’intervalle »

« 18h entre 2 cours d eps d’une classe »

« Plages horaires réservées pour les groupes donc après difficile d’avoir 24h entre 2 séances d’une même classe. »

« Impossibilité de respecter la règle des 24h entre deux cours d EPS »

« Des emplois du temps EPS plus alambiqués, parfois 4 enseignants sur un même créneau donc pb install. Une collègue qui bosse de fois 2 H à cheval sur la récré. »

« Des conséquences sur les emplois du temps en ajoutant des contraintes supplémentaires, qui impliquent de placer trop de classes sur les mêmes créneaux de gymnase »

« Nous avons rencontrés de gros soucis dans la programmation et les conditions d’enseignement sont nettement moins favorables (parfois 3 classes dans le gymnase). »

« nous nous retrouvons parfois à 3 collègues sur un même créneau ce qui nous pose de gros soucis dans le partage des installations »

« Impact sur le nombre de classe sur le même créneau (3 classes dans le gymnase = jusqu’à 75 élèves dans un gymnase) »

« nous travaillons en même temps les 3 profs d’EPS quasiment tout le temps donc nous manquons d’installations couvertes = cours de handball dehors au lieu du gymnase par exemple. Tous ces problèmes n’existaient pas avant cette réforme du choc des savoirs »

« 3 classes ont souvent EPS simultanément ce qui rend difficile la mise en place de la programmation des cycles et diminue le confort de travail (souvent 2 classes dans le gymnase). »

« les cours de 13h à 15h n’ont plus lieu en eps: des salles inoccupées, alors que sur les autres creneaux, nous nous retrouvons à 3 classes sur les mêmes creneaux; des programmations d’aps impossible. »

« Les EDT ont du être refait plusieurs fois et nous nous retrouvons à plusieurs dans les gymnases au lieu d’avoir un gymnase par classe (ce qui est possible chez nous). »

« Certaines classes se retrouvent sans équipements ou doivent partager les équipement (2 classes dans un petit gymnase) »

« alignement de trop de classes par rapport au nombre d’installations »

« le travail en équipe est fragilisé. »

« Du coup notre programmation ne peut pas être respectée »

«Trop nombreux sur les installations, recréations enlevées »

Installations sportives, suite…

« Difficulté supplémentaire à obtenir des créneaux sur les installations de la ville »

« des classes sans installations »

« la personne qui a réalisée les EDT n’a pas tenu compte de l’organisation particulière de l’EPS (contraintes salles, maximum 2 profs alignés en EPS) »

« Difficultés à corréler les emplois du temps et les installations sportives. Du coup, beaucoup plus de classes sont partagées entre 2 professeurs. »

« EDT bricolé pour répondre aux choix de la hiérarchie »

« EDT perturbés avec davantage de créneaux où 4 classes se partagent 2 gymnases ».

Obligé de partir seul en CO pour certaines classes. (Sécurité et coût) »

« Des classes se retrouvent à deux au gymnase alors qu’avant on arrivait à être une seule classe. Une collègue se retrouve avec une journée à 6h de cours et une à seulement 3h alors qu’avant c’était plus homogène. »

« Emploi du temps EPS qui n’est plus prioritaire sur les autres. Conséquence: programmation moins cohérente (moins de transversalité dans les propositions des APSA enseignées), demande d’install rendue tardivement et primaires+associations qui nous ont pris des créneaux. Enfin, en conséquence, + de cours dehors l’hiver »

« Programmation pas complètement respectée pour 2 classes.

« Une classe ne peut plus bénéficier d’une installation extérieure car créneau non respecté sur les EDT fournis par l’équipe EPS. »

Sport Scolaire

« Cours a 13h ce qui limite l’AS »

« Cours à 13h pénalisant le fonctionnement de l’AS, »

« Créneaux méridiens chargés en heures de cours, donc réduction de l’accès aux entrainements dans le cadre de l’A.S »

« L’AS est impactée dans la mesure où les élèves sont beaucoup moins libres sur la pause méridienne pour venir aux entraînements »

« Les élèves n’ont plus 2h de pause déjeuner ce qui aura un impact sur le nombre de licenciés… »

Sections, options

« groupe de section sportive et CHAD déplacées sans prendre en compte les installations »

« Impossible de faire L’as entre midi et 14h car des cours ont lieu à 13h »

« Les élèves de 6eme ne peuvent plus s’inscrire en section sportive »

« suppression d’un créneau pour les sections sportives »

« 2h d’EPS le même jour que les 2h de section sportive scolaire »

Avec tout combiné :

« Les emplois du temps élaborés par l’équipe EPS en Juin ont été complètement modifiés à la rentrée sans nous avoir consulté. La raison évoquée par notre direction est la mise en œuvre de la réforme du choc des savoirs. Plusieurs répercutions :

  • Modification de notre organisation en natation ce qui empêche deux groupes (de 15 élèves) d’avoir natation
  • Non respect de l’alignement des cours de 3e qui ne nous permet plus d’enseigner les activités de notre projet EPS
  • 4 classes de 6e ont cours en même temps ce qui ne permet pas d’appliquer notre projet EPS par manque d’installations
  • Deux classes ont moins de 24h entre leurs deux cours d’EPS »

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